International
Projet d’assassinat du pape : des terroristes islamistes arrêtés
La cible n’était autre que le pape. C’est un coup de filet réussi qui a été opéré par la brigade antiterroriste indonésienne du Detachment 88, comme l’a souligné le journal singapourien The Straits Times. Une opération coordonnée dans plusieurs grandes villes indonésiennes, visant à arrêter plusieurs individus affiliés à l’Etat islamique. Ces derniers avaient pour objectif d’éliminer le Pape François lors de sa tournée en Asie-Pacifique qui a débuté le 3 septembre pour une durée de 12 jours. L’occasion de se rendre en Papouasie-Nouvelle-Guinée dans le Timor oriental ou encore à Singapour. Le Pape a décidé de réagir à ces arrestations en soulignant que la radicalité religieuse peut entraîner « la division et augmenter la haine ».
Une haine exacerbée contre le Pape
En tout, sept individus radicalisés ont été arrêtés par le Detachement 88. Cependant, il est difficile pour les forces de l’ordre d’établir les connexions entre ces derniers. Pour le moment, aucune preuve ne semble souligner l’existence d’une cellule terroriste commune. Selon les sources policières, l’un des terroristes a nourri une haine particulière contre le pape suite à sa volonté de visiter la mosquée Istiqlal de Jakarta, la plus grande de toute l’Asie du Sud-Est. Toujours selon les mêmes sources policières, l’un des prévenus était affilié à un groupe radicalisé qui a organisé l’attaque sur l’ancien ministre de la défense Wiranto. Ce dernier a été poignardé le 10 octobre 2019 par un terroriste islamiste. Il a été sauvé in extremis malgré des blessures profondes.
Le terrorisme islamiste, un fléau en Indonésie
Ce n’est pas la première fois que l’Indonésie fait face à la problématique du terrorisme islamiste. En effet, le pays a été marqué par les attaques à la bombe de Bali le 12 octobre 2002 visant deux boites de nuit et causant la mort de plus de 200 personnes. Ainsi, l’Indonésie s’est doté d’une véritable force de frappe anti-terroriste, incarnée par la prestigieuse unité du Detachement 88. Ce bras armé de la sécurité du pays a empêché l’exécution de nombre d’attentats et réussi à dissoudre plusieurs cellules terroristes liées au mouvement islamiste du Jemaah Islamiyah.
À lire aussi : Nouveau refus d’obtempérer : des gendarmes encerclés lors d’une interpellation près de Nantes
Aucun commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !