International
Nouvelle tentative d’assassinat ratée contre Donald Trump
L’histoire se répète pour le candidat républicain Donald Trump. Le secret service responsable de la protection du 45e président des États-Unis a dû agir rapidement pour empêcher une nouvelle tentative d’assassinat. En effet, ce dimanche, Donald Trump s’est rendu dans son golf à West Palm Beach, proche de sa résidence privée de Mar-a-Lago en Floride. Alors qu’il était sur le Green, un agent du secret service a repéré le canon d’une arme aux abords du terrain de golf. Le tireur isolé a pris la fuite, laissant derrière lui une SKS, arme populaire pendant la guerre froide, munie d’une lunette de précision. Cependant, la police a réussi à interpeler l’individu peu après la découverte. Aucun coup de feu n’a été tiré sur Donald Trump, contrairement à la tentative d’assassinat de Butler où le candidat a subi une blessure à son oreille droite.
Un suspect volontaire pour combattre en Ukraine
Ryan Wesley Routh est l’homme suspecté d’être l’auteur des faits. À 58 ans, cet américain collectionne les condamnations judiciaires. Au-delà de son activité de construction de logement à Hawaï, Ryan Wesley Routh avait l’habitude de commenter la politique américaine et internationale sur ses réseaux sociaux. Il affichait à de multiples reprises sa volonté de combattre en Ukraine en tant que volontaire. Faute de moyens, l’américain s’était résigné, mais il a continué de poster sur son compte X des messages pro-ukrainiens. Parmi ces publications, le suspect avait notamment proposé de devenir un « agent de liaison » pour la Corée du Nord afin d’améliorer les relations diplomatiques avec les États-Unis. D’un point de vue politique, Ryan Wesley Routh semble adhérer aux idées des démocrates. Selon le média NBC News, le suspect a donné des petites sommes d’argent allant de 1 à 25 dollars pour ActBlue, une collecte de fonds liée au parti démocrate. Toutefois, il est possible que Ryan Wesley Routh soit un ancien pro-Trump comme le suggère un de ses posts sur X « @realDonaldTrump alors que tu étais mon choix en 2016, moi et le monde espérions que le président Trump serait différent et meilleur que le candidat, mais nous avons tous été très déçus et il semble que tu empires et que tu régresses. Je serai heureux quand tu seras parti ».
Donald Trump, un candidat en danger
Avec cette nouvelle tentative d’assassinat, l’agence gouvernementale est une fois de plus sous le feu des projecteurs et des critiques. Les failles de sécurité du meeting de Butler avaient entrainé la démission de Kimberly Cheatle, directrice du secret service au moment des faits. Selon les premiers éléments de l’enquête, le suspect est resté plus de 12 heures sur les lieux afin d’installer son équipement. Pourtant, le secret service n’a pas opéré de repérages avant que Donald Trump ne se rende dans son golf. L’enquête doit donc déterminer les zones d’ombres de cette affaire qui illustre une fois de plus la violence politique qui irrigue la société américaine. Les motivations du suspect sont pour le moment troubles, malgré des indices qui suggèrent une tentative d’assassinat.
À lire aussi : Musk : un atout dans la manche de Trump
Aucun commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !