International
Apocalypse en Californie : les incendies ravagent Los Angeles et provoquent 10 morts
Los Angeles, joyau de la Californie et deuxième plus grande ville des États-Unis, fait face à une catastrophe sans précédent. Depuis trois jours, des incendies d’une intensité inouïe dévastent la région, laissant derrière eux un paysage de mort et de destruction. Avec au moins dix morts, plus de 10 000 bâtiments ravagés et 180 000 personnes sous ordre d’évacuation, le bilan humain et matériel pourrait encore s’alourdir.
Pacific Palisades, un quartier célèbre pour ses villas de multimillionnaires et ses résidences de célébrités, est l’épicentre du chaos. Depuis mardi, un incendie d’une ampleur exceptionnelle y sévit, détruisant 7 700 hectares. Malgré le renfort d’hélicoptères bombardiers d’eau, les vents violents, soufflant jusqu’à 160 km/h, rendent tout contrôle impossible. Altadena, une autre commune touchée, pleure déjà cinq victimes, dont Victor Shaw, mort en tentant de protéger la maison familiale. « Altadena est dévastée », a déclaré Judy Chu, parlementaire californienne
« Une vision de mort et de destruction »
Pour Kalen Astoor, habitante de la région, le paysage est apocalyptique : « C’est une vision de mort et de destruction », confie-t-elle en contemplant les vestiges calcinés de son quartier. Bien que la maison de sa mère ait été épargnée, la plupart des habitations voisines ne sont plus que des cendres. Quant aux rares bâtiments encore debout, ils restent endommagés par la fumée.
Anthony Marrone, leader des pompiers du comté de Los Angeles, tire la sonnette d’alarme : « Nous n’avons pas assez de pompiers pour faire face à cette situation ». Plus de 7 500 soldats du feu, aidés par des renforts militaires de la Garde nationale, luttent contre ce que le gouverneur Gavin Newsom qualifie d’« incendies sans précédent ». L’accès aux foyers, notamment dans les zones résidentielles huppées, reste entravé par des routes encombrées de carcasses de véhicules abandonnés.
Los Angeles : une ville paralysée et des pertes astronomiques
Les conséquences économiques de cette tragédie sont énormes. Universal Studios Hollywood a fermé ses portes, et plusieurs tournages de films ont été suspendus. Les pertes totales pourraient atteindre 57 milliards de dollars, selon les experts, notamment en raison de la destruction de résidences parmi les plus chères du pays. Pour aggraver la situation, les pilleurs profitent du chaos : vingt individus ont été arrêtés, poussant les autorités à instaurer un couvre-feu.
Alors que la maire de Los Angeles, Karen Bass, prévient que la situation pourrait empirer avec l’apparition de nouveaux foyers criminels, le gouverneur Newsom alerte sur les effets du changement climatique : « Il n’y a plus de saison des incendies, elle a lieu toute l’année ». Avec des conditions météorologiques extrêmes et une végétation séchée par la pire aridité jamais enregistrée, la Californie se prépare à une lutte de longue haleine contre les flammes, soutenue par une promesse d’aide fédérale massive du président Joe Biden.
À lire aussi : Joseph Aoun élu président du Liban : l’influence politique du Hezbollah continue de reculer
Aucun commentaire
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !