Dans un geste qui pu surprendre ses abonnés, le basketteur français Rudy Gobert a publié jeudi un message de soutien au futur ministre de la Santé, Robert F. Kennedy Jr., sur le réseau social X. « Let’s go, @RobertKennedyJr », a-t-il écrit, accompagnant son message d’un lien vers le profil de l’avocat et neveu de John F. Kennedy. Pour le pivot des Minnesota Timberwolves, cette publication exprime son soutien à l'un des grands défenseurs de la transparence dans les questions de santé publique américaine.
« Robert est un homme qui n’a pas peur de s’opposer à l’establishment quand il s’agit de protéger les citoyens », aurait confié une source proche du sportif.
Robert F. Kennedy Jr. : vers un ministère de la Santé axé sur la transparence
Pour sa part, Robert F. Kennedy Jr. se prépare à assumer la direction du ministère de la Santé, animé par la détermination de restaurer la confiance des citoyens américains envers les institutions publiques en matière de politique sanitaire. Issu d'une des familles les plus emblématiques des États-Unis, le fils Kennedy a su faire entendre sa voix au sein des cercles politiques en plaidant pour plus de transparence dans les politiques de santé. Bien qu'il soit souvent critiqué pour ses positions anti-vaccination, ses partisans le décrivent comme un défenseur infatigable des droits des patients.
« Il ne s’agit pas de supprimer les vaccins, mais de garantir que chaque Américain ait accès à des informations claires et objectives », a-t-il déclaré dans une interview récente. L'ex-représentant du parti « We The People » s’est engagé à mettre fin aux pratiques jugées nuisibles pour la santé publique, comme l’ajout de certains produits chimiques dans l’eau potable, tout en promouvant un mode de vie plus sain.
L’engagement de Rudy Gobert sur les questions de société n'est pas nouveau. Depuis l'entame de sa carrière en NBA, le basketteur français a constamment manifesté un engagement pour les causes sociales, bien que son récent soutien au candidat désormais allié à Donald Trump ait provoqué des réactions de surprise. Il a, par le passé, multiplié les gestes de solidarité, notamment en soutenant des organisations caritatives et en plaidant pour des initiatives en faveur de l'éducation et de la santé.
À lire aussi : Kim Jong-un décrète une production massive de drones explosifs en Corée du Nord