Enquêtes
Mais qui finance les écolos de Dernière Rénovation ?
« Il faut savoir qu'on fait partie d'un réseau international de résistance civile, le réseau A22 et que c'est vraiment fort de voir tous ces citoyens se soulever en même temps dans le monde », rappelle « Arctique » un militant du collectif écolo Dernière Rénovation devenu Riposte Alimentaire, lors de la session questions/réponses de la réunion de recrutement. Ce réseau, établi en avril 2022, a effectivement des branches dans sept pays occidentaux. Chacun des mouvements locaux lutte pour une cause propre au pays où elle est implantée, mais les modes d'actions restent les mêmes : dégradation d’œuvres d'art, blocages de routes, etc.
Le principal bailleur de fonds de ce réseau est le Climate Emergency Fund (CEF), un fonds américain administré par des professionnels de la philanthropie, des experts en communication ou encore des stars hollywoodiennes. Celui-ci défend le concept de « venture philanthropy » ou « philanthropie de risque » selon lequel il est plus rentable d'investir dans la désobéissance civile que dans les associations ou ONG, dont le militantisme aurait moins d'impact sur la vie politique.
Dernière Rénovation : des écolos financés par des Américains
Le bailleur de fonds déclare « coordonner les campagnes » sur sa page de présentation et se vante du « recrutement de masse » généré par les antennes de ce réseau. Si les fonds alloués au réseau ne sont plus affichés, l'objectif de septembre 2022 était de réunir 3,2 millions de dollars pour le réseau A22, et ce, en seulement un mois. Les visiteurs du site désireux de financer des mouvements de résistance civile découvrent rapidement le réseau A22 vis-à-vis duquel le fonds réserve une place de choix en vantant sa « success story » : 23 000 articles de presse en 2022.
Le bailleur de fonds ne se contente pas de donner : il impose un cahier des charges aux campagnes. Les généreuses donations du CEF sont conditionnées au nombre d'actions réalisées par Riposte Alimentaire et les autres campagnes de l'A22. Le fonds insiste par ailleurs sur le nombre restreint des membres de l'équipe organisatrice. Une réalité bien éloignée de la vitrine du « mouvement citoyen » affichée dans les médias par les différents porte-parole. Les écolos de Dernière Rénovation qui s'amusent à bloquer les routes et se coller au goudron sont donc financés par un fonds d'investissement américain.
À lire aussi : Dernière Rénovation/Riposte Alimentaire : les éco-activistes qui dévoient le système [1/2]
Aucun commentaire
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !