Société
L’influenceur algérien sous OQTF Zazou Youcef, incitant à « commettre des attentats en France », a été interpellé à Brest
Ce vendredi 3 janvier, les autorités françaises ont interpellé à Brest l'influenceur algérien « Zazou Youcef », suivi par plus de 400.000 abonnés sur le réseau social TikTok. Accusé d'incitation à la violence et à la commission d'attentats en France, il sera jugé pour ses appels à la haine envers les opposants au régime algérien.
Zazou Youcef était connu sur la plateforme TikTok pour ses vidéos incitant à des actes de violents. Dans une première vidéo, il menaçait explicitement de commettre des attaques contre les manifestants opposés au régime algérien, appelant à « tirer sur eux » en mimant des gestes de fusillade. Il avait également qualifié de « guerre » toute opposition, et dans une seconde vidéo postée quelques jours avant son arrestation, il multipliait les menaces à caractère sexuel et violent contre ses cibles.
Zazou Youcef : des antécédents judiciaires et une OQTF
L'influenceur était déjà connu des services de police pour des faits de droit commun, notamment des vols à la roulotte et des dégradations. En plus de son appel à la violence, il faisait également l'objet d'une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF) depuis avril 2024, mais il était toujours sur le sol français au moment de son arrestation.
Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, a réagi fermement après l'arrestation, soulignant que Zazou Youcef devait répondre de ses actes devant la Justice. « Ne rien laisser passer », a-t-il affirmé sur X (anciennement Twitter), précisant que la loi devait s'appliquer sans relâche face à ce genre d'incitation à la violence. Le compte TikTok de l'influenceur avait été supprimé après de multiples violations des règles de la plateforme.
L’influenceur algérien « Zazouyoussef » qui appelait sa communauté à commettre des attentats en France devra répondre de ses actes devant la Justice.
Il a été interpellé ce matin à Brest. Merci aux magistrats et aux forces de l’ordre qui ont permis cette interpellation.
Ne…
— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) January 3, 2025
L'interpellation de Zazou Youcef intervient dans un contexte de vigilance accrue face à la radicalisation en ligne, notamment chez les jeunes générations et les réseaux sociaux qu'elles utilisent.
À lire aussi : Vaucluse : un quinquagénaire tabassé à mort dans la commune d’Apt
Aucun commentaire
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !