Politique
Musk veut boycotter Wikipédia qu’il juge trop « Woke »
Dans une récente déclaration sur sa plateforme X, Elon Musk a critiqué Wikipédia, qu'il considère comme trop biaisée idéologiquement, qualifiant l'encyclopédie en ligne de "Wokepedia ».
Une encyclopédie en ligne gangrenée par le Wokisme
Elon Musk n'a pas mâché ses mots lorsqu'il a accusé Wikipédia d'être influencée par une idéologie woke qui, selon lui, fausse l'information disponible sur la plateforme. Il pointe du doigt une tendance à l'auto-censure, où les points de vue conservateurs sur des sujets controversés comme le genre, l’identité ou la politique seraient systématiquement marginalisés ou même effacés. Musk a lancé un appel à ses millions de followers sur X, les incitant à boycotter les donations à Wikipédia tant que l'équilibre ne sera pas restauré dans l'autorité d'édition.
Le problème pour le milliardaire repose sur le fait que, sous couvert de progrès social, les contributeurs de la plateforme se permettraient de réécrire l'histoire ou de présenter des faits sous un prisme spécifique qui favorise une pensée unique de gauche.
« Personne ne devrait faire confiance à Wikipédia »
La critique de Musk trouve un écho dans les propos de Larry Sanger, l'un des cofondateurs de Wikipédia. Sanger, qui a quitté le projet en 2002, a depuis dénoncé ce qu'il perçoit comme un glissement idéologique à gauche de l'encyclopédie. Selon lui, Wikipédia a été verrouillée idéologiquement par des militants de gauche qui censurent les informations ne correspondant pas à leur agenda politique.
Sanger a même déclaré que « personne ne devrait faire confiance à Wikipédia » à cause de ces biais, transformant la plateforme en outil de propagande. Cette double critique, venant à la fois d'une figure emblématique du monde de la tech comme Musk et d'un des pères fondateurs de Wikipédia, souligne une crise de confiance potentielle autour de la neutralité de l'encyclopédie. Musk souhaite donc mettre en difficulté financièrement Wikipédia pour forcer la plateforme à revoir sa politique interne et accorder une plus grande place à une certaine forme d’objectivité.
À lire aussi : Opérations « place nette » dans les prisons, immédiateté des peines… : Gérald Darmanin dévoile ses projets
Aucun commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !