Politique
Effectifs de la fonction publique : quels sont les ministères estropiés par Barnier ?
Le gouvernement de Michel Barnier s’apprête à dégraisser son cheptel dans l'enclos de la fonction publique avec la suppression de 2 200 postes sur un total de 2,4 millions. Cette mesure, annoncée par le nouveau locataire de Matignon, s’inscrit dans le cadre du projet de loi de finances (PLF), qui prévoit une réduction de 2 201 postes, répartis entre 1 196 dans les ministères et 1 005 du côté des opérateurs publics.
Parmi les ministères les plus estropiés, l’Éducation nationale est en première ligne avec la suppression de 2 000 équivalents temps plein (ETP). Le ministre du Budget, Laurent Saint-Martin, justifie cette coupe par la baisse du nombre d’élèves en France. Alors que 4 000 postes d’enseignants disparaîtront, 2 000 seront créés pour accompagner les élèves en situation de handicap, promettant ainsi un « renforcement du nombre d’enseignants par élève », malgré la réduction.
Le ministère du Budget n’est pas épargné non plus, avec près de 500 postes supprimés. Laurent Saint-Martin évoque une « transformation des périmètres » à Bercy pour justifier ces coupes. Le ministère du Travail perdra, quant à lui, 90 postes, auxquels s’ajoutent 883 suppressions d’emplois dans ses opérateurs, notamment France Travail, en raison de la réduction du nombre de bénéficiaires des politiques de l’emploi.
Des ministères indemnes
À lire aussi : Michel Barnier : « Jamais un Premier ministre n’a eu à préparer un budget en si peu de temps »
Aucun commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !