Politique
Des macronistes veulent créer un intergroupe parlementaire pour courtiser (à nouveau) les LR
Dans un contexte de muabilité intense des forces politiques de l'Assemblée nationale, l’aile droite du camp macroniste s'efforce de créer des jonctions avec Les Républicains (LR). Charles Rodwell, député Renaissance des Yvelines, a pris l'initiative de constituer un intergroupe parlementaire en invitant des députés LR à rejoindre son groupe informel « Solféri-No », jusqu'alors réservé aux membres du camp présidentiel.
L’objectif d'une telle démarche serait de renforcer l’influence du groupe en interne, en dépassant les clivages partisans. « Notre objectif, c’est le fond, pas la question partisane », affirme Charles Rodwell. Selon le député, les divergences entre les différents groupes de la majorité (Renaissance, Horizons, MoDem, etc.) et les LR ne doivent pas empêcher une collaboration sur les points d’accord communs, notamment sur des sujets comme la réduction du déficit, la sécurité ou l’immigration.
L'union avec LR pour (re)peser à l'Assemblée
Malgré ces appels à l’union, l'initiative rencontre des réticences au sein du parti de la droite. Julien Dive, député LR, a par exemple décliné l'invitation, exprimant des réserves quant à une collaboration avec les membres du gouvernement. D'autres députés LR estiment que la proposition est prématurée, voire difficilement réalisable, en raison du nombre important de parlementaires déjà impliqués dans le groupe « Solféri-No ». D’autre part, l’affinité idéologique qui unit ce parti à celui d'Horizons d’Édouard Philippe ne peut être ignorée et pourrait bien se révéler être une simple doublure creuse.
Cette tentative de rapprochement traduit une réalité politique : macronistes et Républicains devront, selon toute vraisemblance, apprendre à travailler ensemble dans une Assemblée nationale où les alliances sont désormais indispensables. Les tensions naturelles interpartisanes restent palpables. Toutefois, de nombreuses personnalités, comme un proche du camp présidentiel, reconnaissent qu'une évolution du dialogue entre les deux camps est nécessaire pour garantir leur stabilité politique. Reste encore à voir si ces efforts de rapprochement porteront leurs fruits dans les semaines à venir.
À lire aussi : Dissolution d’Urgence Palestine et Jeune Garde : Bruno Retailleau esquive
Aucun commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !