Politique
Aurore Bergé soupçonnée d’avoir étouffé le scandale des crèches privées
Aurore Bergé se serait-elle entendue avec Elsa Hervy, patronne du lobby des crèches privées, pour étouffer un scandale ? C’est en tout cas la thèse développée par le journaliste d’investigation Victor Castanet, après son enquête sur les maltraitances en maison de retraite en 2022, publiée dans son livre Les Ogres (Flammarion) paru en ce mois de septembre.
Le scandale des crèches privées
En 2022, la situation catastrophique des Ehpads et particulièrement du géant Orpea avait ému la France entière. Repas misérables, manque de sorties, hygiène calamiteuse, et cætera : les travaux de Victor Castanet – qui avait obtenu le prix littéraire des Droits de l’Homme pour son enquête – ont déjà fait leurs preuves.
Cette fois, l’auteur revient à la charge avec son livre Les Ogres dans lequel il dévoile les graves dysfonctionnements des crèches privées, en écho avec deux enquêtes sur le sujet parues en 2023.
Les crèches privées, c’est moins cher, alors les communes en profitent. 30 % plus compétitives que les publiques, elles offrent aussi des repas réduits, une mauvaise gestion des enfants et des problèmes de sécurité. De fait, depuis le début de l’année, pas moins de 21 d’entre elles ont été fermées pour raisons administratives.
Aurore Bergé pourrait avoir couvert le scandale
Aurore Bergé, elle, était ministre des Solidarités et des Familles sous le gouvernement Attal. Théoriquement, la question des crèches relevait de sa juridiction : pourquoi n’a-t-elle pas pris position contre de tels agissements ? Peut-être, et c’est la théorie de Victor Castanet, que la ministre macroniste s’entendait avec la patronne du lobby des crèches privées Elsa Hervy.
« C’est une copine :) Elle sera très aidante avec moi. » Dans un échange de mail que le journaliste s’est procuré, Aurore Bergé fait état de ses excellentes relations avec Elsa Hervy. Pourquoi une telle entente ? Peut-être s’agirait-il d’une sorte de « pacte de non-agression » pour reprendre les termes de Castanet : Aurore Bergé ne critique pas le lobby et le lobby ne critique pas Aurore Bergé.
Autre point suspicieux : selon Victor Castanet, Aurore Bergé aurait empêché la tenue d’une commission d’enquête sur les crèches privées, ce que l’ancienne ministre désormais simple députée des Yvelines dément formellement. Elle a d’ailleurs déposé une plainte en diffamation contre le journaliste sur ce dernier point.
À lire aussi : Budget 2025 : où le gouvernement va-t-il trouver 60 milliards d’économies ?
Aucun commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !