International
La journaliste italienne Cecilia Sala libérée après trois semaines de détention en Iran
C'est un réel soulagement pour la famille de Cécilia Sala et le gouvernement italien, après des semaines de tension diplomatique.
Une détention dénoncée par l’Italie
La libération de Cecilia Sala met fin à une détention de trois semaines qui avait suscité de vives protestations de la part du gouvernement italien. Reporter de guerre et spécialiste de la région, la journaliste avait été arrêtée à Téhéran pour avoir prétendument "enfreint les lois" de la République islamique, alors qu’elle réalisait un reportage pour le studio Chora Media.
L’Italie avait qualifié son arrestation d’"inacceptable", soupçonnant des motivations politiques derrière sa détention. Quelques jours avant son arrestation, un homme d’affaires suisso-iranien, Mohammad Abedini Najafabadi, avait été interpellé en Italie, alimentant les spéculations sur une possible mesure de représailles de la part de Téhéran.
Une incarcération dans des conditions éprouvantes
Pendant son emprisonnement à la prison d’Evin, à Téhéran, Cecilia Sala a été maintenue à l’isolement, contrainte de dormir à même le sol et privée de ses lunettes, selon des sources médiatiques italiennes. La prison d’Evin est tristement célèbre pour abriter des dissidents politiques et des journalistes critiques envers le régime iranien.
La journaliste travaillait sur un podcast consacré à la comédienne de stand-up Zeinab Musavi, condamnée à deux ans de prison pour des vidéos satiriques. Dans les jours précédant son arrestation, Cecilia Sala avait également publié sur ses réseaux sociaux des photos de femmes défiant les lois sur le port du hijab en Iran, un geste audacieux dans un pays où de telles actions sont durement réprimées.
Un rapatriement en cours et une Italie soulagée
La nouvelle de sa libération a été annoncée ce mercredi matin par le gouvernement italien. "Notre compatriote a été libérée par les autorités iraniennes et rentre en Italie", ont précisé les services du gouvernement. Un avion transportant Cecilia Sala a quitté l’Iran en fin de matinée, selon le communiqué.
Cette libération a suscité une vague de soulagement en Italie. Matteo Renzi, ancien chef du gouvernement, a salué cette issue heureuse : "Le retour de Cecilia Sala au pays est la meilleure des nouvelles. Aujourd’hui, tout le pays est en fête, sans distinctions ni controverses."
À lire aussi : Jean-Noël Barrot réagit aux propos polémiques de Donald Trump
Aucun commentaire
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !