International
États-Unis : Joe Biden veut réguler l'immigration clandestine
Joe Biden a adopté une position plus stricte en matière d'immigration en réaction à l'augmentation significative du nombre de migrants entrés illégalement aux États-Unis. Le président américain a pris cette décision mardi 4 juin, décidant de fermer la frontière avec le Mexique, selon Le Figaro.
Son objectif est de freiner le flux de clandestins, et pour ce faire, il a signé un décret interdisant aux personnes entrées illégalement de bénéficier du système d'asile lorsque leur nombre dépasse les 2500 par jour. En outre, ce décret facilitera les expulsions vers le Mexique, mais sera révoqué dès que le nombre de clandestins descendra en dessous de 1500 par jour.
Andrew Bate, porte-parole de la Maison-Blanche, a déclaré : "Pour Joe Biden, la sécurité des familles américaines doit toujours passer en premier. C’est pourquoi le président annonce aujourd’hui de nouvelles mesures historiques visant à empêcher les migrants qui franchissent illégalement notre frontière méridionale de bénéficier de l’asile." Cependant, cette décision est loin de faire l'unanimité. Certains critiquent le parallèle fait avec les politiques de l'administration Trump sur l'immigration. Un haut responsable de la Maison-Blanche souligne les différences marquées dans la gestion de l'immigration entre les deux administrations.
Joe Biden fait du Trump à l'approche de 2024 ?
L'équipe de campagne de Donald Trump a exprimé également son mécontentement à l'égard du décret de Joe Biden. Selon eux, le président actuel ne cherche qu'à donner l'impression de renforcer la sécurité à la frontière pour des raisons de popularité dans les sondages. En effet, Joe Biden est très impopulaire dans les sondages d'opinion et il est donné perdant dans l'hypothèse d'une élection face à Donald Trump.
« Toutes ces politiques contrastent fortement avec la manière dont l’administration précédente a géré l’immigration », affirme un haut responsable démocrate de la Maison-Blanche. Ce dernier insiste sur le fait que les personnes en place pendant la présidence républicaine « ont diabolisé les immigrés, organisé des raids massifs, séparé les familles à la frontière et placé les enfants dans des cages ». Des informations qui visent évidemment à critiquer le gouvernement de Trump à quelques mois des élections américaines.
À lire aussi : Vers une hégémonie de la gauche au Royaume-Uni
Aucun commentaire
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !