International
Parlement européen : un amendement pour la défense des chrétiens d’Irak adopté grâce à Marion Maréchal
La députée européenne Marion Maréchal a contribué au rejet de la réforme d’une loi irakienne par le Parlement européen en proposant un amendement pour la défense des chrétiens menacés par la charia en Irak.
Lors de la session plénière du 10 octobre au Parlement européen, Marion Maréchal, la présidente du tout jeune mouvement Identité et Libertés a fait adopter un amendement soutenant les chrétiens d’Irak. L’eurodéputée française s’est félicitée d’une « victoire symbolique importante » dans une vidéo sur son compte Instagram.
La charia, menace pour les chrétiens d’Irak
L’amendement voté souligne que « la loi irakienne actuelle sur le statut personnel exige que les enfants dont au moins un parent s’est converti à l’islam deviennent eux-mêmes musulmans ». Craignant une « application encore plus radicale de la charia », Marion Maréchal a précisé que cette loi autoriserait le mariage des filles dès l’âge de 9 ans. L’amendement s’oppose donc fermement à ces mesures, considérées comme un risque pour la stabilité de l’État irakien et une menace pour les communautés chrétiennes d’Irak.
En 2019, l’Aide à l’Eglise en détresse alertait sur le fait que la population chrétienne d’Irak avait diminué de plus de 90% en une génération.
L’amendement, qui protège les droits des chrétiens irakiens, a été adopté avec 312 voix en faveur, 279 contre et 15 abstentions. La députée a aussi salué la fin du « cordon sanitaire » au sein du Parlement européen, ainsi qu’une meilleure reconnaissance des Conservateurs et Réformistes européens, groupe auquel appartient notamment Fratelli d’Italia, le parti de Giorgia Meloni.
A lire aussi : Chrétiens : ils sont 365 millions à être persécutés dans le monde
Aucun commentaire
Loading