International
DNC : les Démocrates sous la pression de l’extrême gauche
Du 19 au 22 août, les Démocrates ont organisé leur Convention nationale à Chicago afin d’introniser Kamala Harris comme candidate à la présidentielle. Parallèlement, une partie de la ville était en ébullition à cause d’importantes manifestations pro-Palestine d’extrême gauche. Nous y étions.
Comme l’on entend parfois qu’il existe deux « GOP » [Grand Old Party, un surnom du Parti républicain], celui de Trump et celui de ses opposants, il est indubitable que le Parti démocrate connaît lui aussi d’importantes divisions. Le premier grand événement de la campagne, la fameuse « DNC », Convention nationale des Démocrates, a ainsi été traversée par un double mouvement d’union à l’intérieur de l’United Center où se déroulaient les meetings, et de tensions dans les rues de Chicago.
Cet article est issu de notre nouveau magazine Trump, l’homme à abattre, à retrouver dans tous les kiosques et sur notre site Internet !
« From the river to the sea »
Dans les rues de Chicago, des slogans pro-Palestine, plus ou moins radicaux, se font entendre autour de l’United Center. En ce lundi 19 août, pour l’ouverture, 10 à 15 000 manifestants se sont rassemblés pour crier leur mécontentement face à la politique du Parti démocrate qui soutient Israël dans le conflit qui oppose l’État hébreu à Gaza depuis maintenant dix mois. « Le Parti démocrate soutient parfois les Palestiniens dans les mots, mais jamais dans les actes ! » s’indigne un manifestant d’origine égyptienne. « Il y a quelques personnes bien chez les Démocrates, mais ils sont très rares. La plupart d’entre eux sont surtout des soutiens d’Israël et se moquent complètement de la question de la Palestine ! » Ce jour-là, les manifestants tentent de forcer l’entrée de l’United Center et d’importantes tensions se font sentir face à la police. Pourtant, le titanesque dispositif de sécurité mis en place pour l’arrivée du Président Joe Biden qui parlait le même soir bloque sans trop de peine la foule rassemblée.
Le lendemain, une autre manifestation est annonc
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !
Aucun commentaire
Loading