Divers
Affaire de Tourcoing : Énième fake news de Libération contre « les médias Bolloré »
CheckNews discrédite le travail de nos confrères du JDD, de CNews, et de Valeurs Actuelles, malgré la confirmation des informations par le ministère de l’Intérieur.
Depuis le lundi 7 octobre 2024, l’agression d’une enseignante par une élève au lycée Sévigné à Tourcoing (Nord) fait la une des médias. L’enseignante avait demandé à l’élève de retirer son voile islamique alors qu’elle quittait l’établissement. La situation a dégénéré, et la jeune fille a giflé le professeur, qui a répliqué avant de recevoir plusieurs coups. L’enseignante a déposé plainte, et l’élève a été placée sous contrôle judiciaire.
Depuis l’incident, des journalistes de CNews, du JDD ou de Valeurs actuelles ont rapporté qu’une dizaine de professeurs du lycée ont pris fait et cause pour l’élève voilée, au détriment de leur collègue agressée. Dans un article publié le 10 octobre , le média CheckNews accuse « Les médias de la sphère Bolloré » de mentir, et jette le discrédit sur ceux qui ont osé enquêter sérieusement sur l’affaire.
CheckNews n’a pas accès au dossier
Car CheckNews n’a même pas accès au dossier d’enquête. Pourtant, il se contente de remettre en cause la fiabilité des sources de leurs confrères de droite, en leur reprochant de « ne préciser ni le cadre, ni la nature, du supposé soutien qu’auraient apporté cette dizaine d’enseignants à l’élève ayant agressé leur collègue ».
Et pour appuyer sa position, il dégaine … ses propres sources ! Par exemple, une fameuse « source policière locale » déclare que le soutien des enseignants envers l’élève voilée « ne correspond pas à ce qui [lui] a été remonté ». Mais attention, elle ne dit pas que c’est faux, seulement que cela ne correspond pas à ce qu’elle sait. Une nuance subtile, qui permet à CheckNews de semer le doute sans jamais prouver que les informations rapportées par les journalistes de CNews, du JDD ou de Valeurs actuelles sont fausses.
Ensuite, les Factcheckers brandissent que la secrétaire générale du Sgen-CFDT Nord-Pas-de-Calais n’a “pas eu écho” d’un tel soutien de la part d’enseignants. Parce que, bien sûr, tout le monde sait que les syndicats enseignants sont les champions incontestés de l’impartialité et de l’objectivité, surtout quand il s’agit de laïcité et de discipline dans les établissements scolaires.
Pourquoi les sources anonymes proches du dossier des médias de droite seraient-elles moins valables que celles invoquées par CheckNews ? Parce que, pour eux, c’est simple, quand c’est la droite qui parle, ce n’est plus du journalisme, mais du militantisme.
Le ministère de l’Intérieur confirme
Pendant ce temps, Amaury Bucco, journaliste chez Valeurs Actuelles, affirme sur X que des sources proches de l’enquête confirment le soutien de ces enseignants à l’élève voilée. Jules Torres, journaliste au JDD, également.
🔴 L’information a bien été confirmée auprès de @Valeurs, qui ne fait pas partie de la sphère Bolloré: https://t.co/Zbk4gi4BDY
— Amaury Bucco (@AmauryBucco) October 10, 2024
Tandis que Gauthier Le Bret, journaliste sur CNews, déclare : « l’entourage du ministre de l’intérieur nous réaffirme ce soir qu’une dizaine de professeurs, minoritaires au sein de l’établissement, ont pris le parti de l’élève ».
🔴L’entourage du ministre de l’intérieur nous réaffirme ce soir qu’une dizaine de professeurs, minoritaires au sein de l’établissement, ont pris le parti de l’élève reprochant à l’enseignante d’avoir demandé à la jeune femme de retirer son voile.
— Gauthier Le Bret (@GauthierBret) October 10, 2024
En réalité, cette affaire illustre parfaitement la lâcheté et l’hypocrisie ambiante. N’en déplaise à CheckNews, certains enseignants se sont rangés du côté de l’élève, préférant jouer la carte de la lutte contre les discriminations, plutôt que de défendre une collègue agressée.
Aucun commentaire
Loading