Société
Eglises incendiées ou profanées : la discrète mais inquiétante hausse des actes antichrétiens en France
Depuis quelques années, les actes antichrétiens augmentent en France. Focus sur une persécution discrète, mais réelle, qui ne dit pas son nom.
Le 4 septembre dernier, l’église de l’Immaculée-Conception de Saint-Omer (Pas-de-Calais) était ravagée par les flammes d’un incendie criminel. Rapidement interpellé, un suspect multirécidiviste a avoué son geste par une haine du catholicisme et des prêtres.
Dans une France encore marquée par le dramatique incendie accidentel de Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019, les actes antichrétiens semblent se multiplier. En témoigne deux faits récents : dans la nuit du 2 au 3 octobre dernier, l’église de la Sainte-Famille de Metz (Moselle) a été vandalisée et profanée, au même moment, l’église Saint-Hilaire-le-Grand de Poitiers (Vienne), joyau médiéval classé à l’Unesco, était ravagée par les flammes. Un acte « à priori intentionnel » d’après le parquet, qui a ouvert une enquête.
Près de 1 000 actes anti-chrétiens en 2023 en France
D’après la porte-parole du ministère de l’Intérieur, interrogé en mars dernier par nos confrères de RCF, la France a connu « près de 1 000 actes anti-chrétiens sur l’année 2023 ». « 90 % de ces actes sont des atteintes aux biens : églises, cimetières… », avait précisé à l’antenne la porte-parole de la place Beauvau.
En 2021, ces actes visant spécifiquement les chrétiens s’élevaient, d’après un rapport remis à deux parlementaires par le ministère de l’Intérieur, en charge des Cultes, à 857 actes antichrétiens. Soit une forte hausse en à peine deux ans.
Pourquoi tant d’actes antichrétiens ?
Pour notre confrère Marc Eynaud, journaliste à Valeurs actuelles et auteur de Qui en veut aux catholiques ? Incendies. Profanations. Ces faits qu’on ne veut pas voir (Artège, 2022), ces affaires de dégradations, voire de profanations d’églises à répétition, quand ce ne sont pas des actes envers les personnes
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !
Aucun commentaire
Loading