Société
Gaillac : une joueuse refuse de retirer son voile, le match de basket annulé
Alors que l’équipe féminine de Gaillac (81) se préparait à recevoir Caussade (82) ce dimanche 6 octobre, le match de basket n’a finalement pas eu lieu en raison du refus d’une joueuse de retirer son voile.
Le dimanche 6 octobre, un match de basket féminin était prévu entre l’Association Sportive du Basket Gaillacois (ASBG) et Caussade, comptant pour la 3e journée du championnat de Régional 2. D’après les informations de La Dépêche, ce dernier a été annulé suite au refus d’une joueuse de retirer son voile. En signe de solidarité, ses coéquipières ont décidé de ne pas entamer le match, entraînant ainsi un forfait de l’équipe de Gaillac.
Le règlement de la FFBB, mis à jour en 2022, stipule en effet que « le port de tout équipement à connotation religieuse ou politique est strictement interdit pour l’ensemble des joueurs et acteurs de la rencontre. »
Une simple application du règlement en vigueur
Ce règlement s’applique à tous les matchs organisés sous l’égide de la fédération. Les arbitres, en vertu de cette règle, sont tenus de ne pas laisser commencer une rencontre si un joueur ne respecte pas cette interdiction, à moins que la personne concernée décide de se retirer.
Selon les règles en vigueur, un forfait est sanctionné par un score de 0-20, donnant ainsi la victoire à Caussade. Outre la défaite administrative, Gaillac n’encourt aucune autre sanction, à l’exception d’une amende liée au forfait. Cet événement soulève des questions sur l’application des règles fédérales, mais du point de vue réglementaire, les arbitres ont agi en stricte conformité avec les instructions de la FFBB.
Cette situation intervient dans un contexte particulier où les tensions autour du port du voile sont particulièrement au cœur du débat depuis quelques jours. En effet, ce lundi 7 octobre 2024, une élève du lycée Sévigné à Tourcoing a agressé une enseignante après que celle-ci lui a demandé de retirer son voile islamique, qu’elle avait mis alors qu’elle était encore dans l’établissement.
À lire aussi : Tourcoing : une enseignante agressée par une élève après une demande de retrait de voile
Aucun commentaire
Loading