International
Vers un recul de l’aide occidental en Ukraine ?
L’Ukraine est t’elle dans la tourmente ? C’est l’analyse d’un institut allemand qui affirme que les aides occidentales vont diminuer dans le cadre de la guerre en Ukraine.
L’Occident va-t-il se détourner de l’Ukraine dans le cadre de sa guerre contre la Russie ? C’est la crainte d’un institut de recherche allemand.
Moins de fond pour l’Ukraine
L’institut allemand Kiel a publié cette semaine un rapport sur la situation du théâtre ukrainien. Dans ce dernier, les analystes pointent la possibilité d’un recul significatif de l’aide occidental dans le cadre du conflit ukrainien. Cette analyse se base sur plusieurs indices qui visent à démontrer que l’Ukraine va perdre petit à petit les soutiens financiers et matériels de nombreux pays occidentaux, notamment de l’Allemagne qui essaye d’adopter un discours moins virulent à l’encontre de la Russie du fait de sa dépendance énergétique.
L’institut apporte des arguments qui ont pour objectif d’appuyer leur thèse « À partir de l’année prochaine, l’Ukraine pourrait faire face à un important déficit d’aide ». Toujours selon l’institut Kiel, le pays pourrait perdre la moitié des aides financières d’ici 2025.
Bien que le secrétaire général de l’OTAN a voulu rassurer la presse d’un retournement potentiel de Donald Trump au pouvoir, l’institut semble souligner que le candidat républicain, en cas de victoire, diminuera drastiquement l’aide américaine dans le conflit.
Les potentielles solutions
Cependant, l’institut souhaite apporter dans son rapport de potentielles solutions pour que les pays occidentaux puissent continuer à fournir un soutien significatif à l’Ukraine. Une des idées présentées est la possibilité de geler les avoirs russes pour utiliser les fonds pour financer les forces ukrainiennes.
L’analyse apporte des justifications « Ces mécanismes de financement récemment évoqués ne sont pas particulièrement importants. S’ils étaient approuvés, ils offriraient une aide précieuse, mais pourraient n’être que des palliatifs » rajoutant aussi « Ces fonds ne remplaceraient pas pleinement l’aide bilatérale régulière dont l’Ukraine a besoin ».
Actuellement, l’Union européenne est le premier partenaire de l’Ukraine dans le cadre de sa guerre contre la Russie avec près de 241 milliards d’euros suivis par les États-Unis avec une enveloppe conséquente de 100 milliards. Des sommes astronomiques qui ne sont pas éternellement renouvelables.
À lire aussi : Ukraine : l’armée russe frappe deux systèmes antiaériens Patriot
Aucun commentaire
Loading