Société
Les actes antisémites ont augmenté de près de 1 000 % en France depuis le 7 octobre 2023
Depuis la tragédie du 7 octobre 2023, les chiffres des actes antisémites envers les Français juifs ont explosé tous les compteurs. Analyse d’un phénomène terrifiant.
Un pourcentage glaçant. Depuis les attentats terroristes du Hamas contre Israël il y a un an, le 7 octobre 2023, les chiffres des actes antisémites contre des citoyens français de confession juive ont bondi. D’après une note de l’Ifop, paru en avril dernier, il s’agit même bien davantage qu’une simple augmentation : avec 1 000 % d’actes antisémites recensés contre des Français israélites en plus depuis la tragédie du 7 octobre par rapport à l’année précédente, les compteurs de la haine antijuive ont littéralement explosé.
Les chiffres de l’année 2023 pré-7 Octobre étaient déjà alarmants. 1 676 actes antisémites avaient été recensés dans l’Hexagone avant cette date fatidique.
Un point de bascule dans la progression des actes antisémites
À partir de ce moment, les services du ministère de l’Intérieur relèvent un soudain et brutal pic d’actes visant spécifiquement les Français juifs. Au mois de juin 2024, le pallier maximum est atteint : 229 faits recensés, sur la base de plaintes déposées par les victimes.
« 887 faits antisémites ont été recensés au cours du premier semestre 2024 » ajoute la place Beauvau. Soit, en à peine trois mois, une augmentation de 116 % par rapport à la même période l’année précédente.
L’Ifop relève dans son étude statistique que 37 % des Français juifs de moins de 25 ans ont subi des actes antisémites après le 7 Octobre. Un nouveau pourcentage alarmant qui a poussé de nombreux Français de confession israélite à faire leur aliya, leur émigration vers Israël.
L’extrême gauche, vecteur d’antisémitisme ?
D’après l’étude de l’Ifop, les chiffres relatifs à la perception politique de l’antisémitisme laissent peu d’ambiguïtés : l’extrê
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !
Aucun commentaire
Loading