International
Le colistier de Kamala Harris Tim Walz souhaite la fin du collège électoral
Le colistier de Kamala Harris, Tim Walz, a voulu dénoncer le système électoral américain, notamment le suffrage indirect.
En meeting en Californie pour récolter des fonds, le colistier démocrate Tim Walz a laissé entendre qu’il était pour la suppression du collège électoral américain.
Walz « Nous avons besoin du vote populaire national »
Aux États-Unis, les Américains doivent élire le président du pays via un suffrage indirect, ce qui est très différent du système électoral français. Cette organisation résulte de la volonté des pères fondateurs de donner un rôle plus important aux États fédérés dans le processus des élections. Ces derniers conservaient également une méfiance envers le peuple américain.
Tim Walz a critiqué avec force ce système qui est pourtant à la base de la démocratie américaine. Le colistier a souligné : « Je pense que nous savons tous que le collège électoral doit partir. Nous avons besoin, nous avons besoin du vote populaire national, mais ce n’est pas le monde dans lequel nous vivons ». Cependant, ce dernier a reconnu le fait que les Démocrates devaient composer avec le système actuel du collège électoral.
La stratégie des démocrates
Cette déclaration n’est pas très étonnante au regard de la position des démocrates sur ce sujet. En effet, lors des élections de 2016, la candidate Hillary Clinton avait remporté le vote populaire, mais pas le collège électoral. De ce fait, depuis quelques années, des voix s’élèvent aux États-Unis afin de réaliser une réforme du système de vote, notamment depuis les dernières élections de 2020.
De plus, les démocrates misent sur le changement de population qui va s’opérer aux États-Unis dans un futur proche, notamment en voulant régulariser des immigrés clandestins afin qu’ils puissent voter aux élections. Le parti de l’âne souhaite donc changer le système électoral pour maximiser les chances de gagner.
À lire aussi : Un journaliste américain accuse Trump d’être proche de Poutine
Aucun commentaire
Loading