Société
Le commissariat de Cavaillon attaqué, des voitures de police en flammes
Dans la nuit du mardi 8 au mercredi 9 octobre, plusieurs véhicules de police stationnés devant le commissariat de Cavaillon (Vaucluse) ont été incendiés aux alentours de 5 heures du matin.
Le commissariat a été rapidement évacué alors que cinq gardes à vue étaient en cours. Les personnes concernées ont été déplacées vers un autre lieu. Également, sept personnes vivant dans deux immeubles adjacents ont dû quitter les lieux. Parmi elles, une femme de 40 ans avec son enfant de 12 ans, ainsi qu’une famille de cinq personnes, qui ont été légèrement incommodés par les fumées.
D’après les informations de BFMTV, les forces de l’ordre présentes ont fait face à un moment de grande inquiétude, comme l’a indiqué William Maury, délégué national nuit du syndicat Alliance Police nationale. Selon lui, les agents « ont eu très très peur (…) ils se sont vus mourir ».
Une vengeance des trafiquants contre le commissariat ?
Selon les informations de La Provence, cet incendie intervient alors que les forces de l’ordre, appuyées par les policiers d’Avignon et de Paris, mènent depuis une semaine plusieurs opérations pour lutter contre les trafics de stupéfiants dans la cité du Dr Ayme. Bien que la cause de l’incendie ne soit pas encore déterminée, William Maury a donc évoqué la possibilité de représailles suite aux récentes interventions de police dans cette cité. Ces opérations, ayant conduit à la saisie d’armes et de stupéfiants, pourraient être liées à l’incident survenu après une nouvelle interpellation effectuée dans la nuit.
A Cavaillon, des criminels gênés par l’action des courageux policiers ont voulu les brûler vifs dans le commissariat 😳!
C’est le résultat d’une impunité généralisée qui arme ces barbares dans une ville gangrenée par les narcotrafiquants.
Soutien total à nos anges gardiens 🇫🇷! pic.twitter.com/CVcVMpeere
— Matthieu Valet (@mvalet_officiel) October 9, 2024
Les policiers, face à l’escalade de la violence, ont exprimé leurs craintes : « Aujourd’hui ce sont simplement des voitures incendiées, mais ça sera quoi la prochaine étape », se demandaient-ils, en observant les dégâts devant leur bâtiment endommagé par les flammes.
Réactions des syndicats policiers
Les syndicats de police ont rapidement réagi après les événements. Le SCSI, syndicat des officiers et commissaires, a exprimé son indignation en déclarant sur X : « Une fois encore un commissariat a été attaqué ».
Le porte-parole national d’Alliance Police a quant à lui apporté son soutien aux agents de Cavaillon tout en déplorant la situation actuelle : « La France 2024, la France qui brûle, la France sans autorité, la France sans sanction ».
À lire aussi : Tragédie nocturne à Montpellier : un incendie au cocktail Molotov fait deux victimes
Aucun commentaire
Loading