Immigration
Laurent Wauquiez : le double jeu migratoire ?
Laurent Wauquiez est au cœur d’une polémique. Il doit s’expliquer sur des subventions versées à une association pro-migrants ainsi que sur la présence du directeur de celle-ci parmi les élus de la majorité (LR).
Laurent Wauquiez, ancien président de la région Auvergne Rhône-Alpes et figure de la ligne droitière des Républicains (LR), a fait face à une polémique quant aux financements de sa région, versées à une association ouvertement pro-immigration.
Ainsi, c’est Viltaïs qui est au cœur de cette polémique. Cette association, désignée comme partenaire des acteurs publics locaux dans le projet de répartition des migrants sur le territoire français, recevrait des financements publics de la part de la région Auvergne Rhône-Alpes. L’association, peu connue jusqu’à alors, avait déjà fait parler d’elle après le refus des habitants du petit village de Bélâbre, dans l’Indre, d’implanter un centre d’accueil pour demandeurs d’asile. Suite à cette polémique, l’avocat Pierre Gentillet, habitué des plateaux de CNews, révélait sur son compte X (Ex-Twitter) des liens troubles entretenus entre la région Auvergne-Rhône-Alpes et Yannick Lucot le directeur général de Viltaïs, également élu de la majorité de Laurent Wauquiez à la région, une incohérence qui peine à passer.
Le double discours des LR ne peut plus durer.
Sachez que la région de @laurentwauquiez subventionne une association (@Viltais03000) qui gère actuellement UNE DIZAINE DE CENTRES POUR MIGRANTS en ruralité.
Je vous explique en quelques tweets ce que j’ai découvert ⬇️⬇️⬇️
— Pierre Gentillet (@Pierre_GTIL) February 6, 2024
Viltaïs : une association immigrationniste généreusement subventionnée
L’association Viltaïs a attiré l’attention de l’avocat du fait de ses importants moyens. Comme de nombreuses autres associations pro immigration, Viltaïs vit généreusement des dons privés et publics. Ainsi, elle possède un budget de plus de 31 millions d’euros, elle compte près de 330 salariés et bénéficie d’une forte implantation dans 145 communes partout en France. Parmi ces généreux donateurs se trouvent en grande partie des collectivités locales et établissements publics, notamment la région Auvergne Rhône-Alpes.
Selon les informations de nos confrères de Valeurs Actuelles, l’exécutif de la région présidé par Laurent Wauquiez aurait versé plus de 876 000 euros en subventions publiques à Viltaïs depuis 2016. La région se défend et relativise les chiffres, évoquant pour sa part une somme de 393 000 euros sur la même période. Pour le groupe d’opposition Liberté Identité Souveraineté (LIS) ce différentiel peut-être « dû à des subventions indirectes.
Laurent Wauquiez pas responsable ?
Au-delà de la querelle des chiffres, le financement de cette association par la région à majorité LR interroge. Laurent Wauquiez, président de région, n’a jamais caché sa fermeté quant aux questions régaliennes et a toujours assumé sa ligne très droitière vis-à-vis d’autres cadres des Républicains. De la même manière, Viltaïs n’a jamais dissimulé ses intentions sur le fond et a toujours était très clair quant aux valeurs qu’elle entendait défendre. Lors de l’examen de la fameuse loi immigration devant le Conseil Constitutionnel, l’association publiait un communiqué de presse dans lequel elle indiquait que : « la suppression de l’aide médicale d’État, des allocations familiales pour les personnes en situation régulière, le rétablissement des délits de solidarité et de séjour irrégulier n’ont pas de place dans notre République ». Des dires qui ne laissent aucun doute quant à l’orientation politique de l’association.
Valeurs républicaines, ouverture des frontières, inclusivité, une ligne qui semble bien éloignée de celle de Laurent Wauquiez. Mi-décembre 2023, après l’adoption du projet de loi immigration, le président de la région Auvergne Rhône-Alpes dénonçait l’ambiguïté de l’exécutif et craint la censure de certaines mesures du texte par le Conseil constitutionnel. « Nous sommes dans un jeu très dangereux, pratiqué par le président de la République et la première ministre » déclarait-il. Même si en 2022 il avait choisi de soutenir la candidate LR, Valérie Pécresse, Laurent Wauquiez a toujours été proche de la ligne Zemmourienne et de Marion Maréchal.
La région Auvergne Rhône-Alpes se défend
La région a justifié ces subventions à nos confrères de Valeurs Actuelles en invoquant « les nombreuses actions de l’association comme celles conduites en direction de l’insertion et du retour vers le travail ». « La question des réfugiés et des demandeurs d’asile n’est qu’une branche de cette structure et ne concerne en aucun point les engagements de la région ». Elle conclura par « la région ne finance aucune activité encourageant l’immigration illégale ».
En décembre dernier, nos confrères de Valeurs actuelles révélaient déjà des versements de subventions publiques, cette fois-ci à une association d’extrême gauche et ouvertement woke. Prise dans la polémique, la région justifiait ces financements pour des actions bien ciblées et non pour l’association en elle-même. Ces excuses ne semblent néanmoins pas convaincre l’ensemble des cadres et élus LR. Pour Stéphane Blanchon, conseiller Régional et Président du Groupe LIS (allié de R! et ancien LR), ce n’est pas une excuse valable : « Les vices présidents nous disent en off qu’ils n’ont rien vu et que les services administratifs ont laissé traîner ça. Cela peut arriver une fois, compte tenu du nombre de subventions versées, mais au bout de trois ans, ce n’est plus une surprise. Laurent Wauquiez traîne un procès en insincérité depuis des années. C’est un orateur brillant, mais c’est très compliqué de savoir ce que pense réellement cet homme ». Même si la région indique ne pas financer directement ces associations, ces différentes polémiques pourraient mettre des bâtons dans les roues aux velléités présidentielles de Laurent Wauquiez pour 2027.
À lire aussi : Christine Kelly sur la liste LR aux élections européennes ?
1 commentaire
Lyon : la préfecture interdit le concert de Freeze Corleone
[…] À lire aussi : Laurent Wauquiez : le double jeu migratoire ? […]
Signaler un abusLoading