Politique
François-Xavier Bellamy : portrait d’un philosophe qui porte les espoirs de la droite
François-Xavier Bellamy est-il le soprano de la droite française ? À l’aube de ses quarante ans, l’agrégé de philosophie se distingue par son intégrité et une fidélité sans égale envers son parti. Le scoliaste n’est toutefois pas parvenu à s’immiscer dans le gouvernement Barnier.
Sur l’estrade du Théâtre Antoine, boulevard de Strasbourg, va prendre place celui qui, depuis plus d’onze ans, orchestre les « soirées de la philo ». La foule s’agrège depuis longtemps dans les sièges de velours de la salle du Xe arrondissement. Les fidèles auditeurs du politique-philosophe, dont une partie est bien âgée, patientent en bavardant. Quelques jeunes visages se signalent également. L’un d’eux est plongé dans les pages de De la brièveté de la vie, œuvre majeure de Sénèque. À quelques coudées seulement se tient, côté jardin, celui qui arpentait naguère les couloirs d’Henri IV et de la Sorbonne. Dissimulé dans l’ombre, François-Xavier Bellamy attend le signal de départ. Sur les coups de neuf heures du soir et sur une mélodie classique, la salle plonge peu à peu dans les ténèbres.
Voulons-nous vraiment tout savoir : François-Xavier Bellamy philosophe
L’interrogation de cette soirée du 15 octobre : « Voulons-nous vraiment tout savoir ? » L’eurodéputé lève l’ancre et s’engage sur les eaux de la philosophie aristotélicienne, voguant de la doctrine d’Auguste Comte jusqu’aux profondeurs de la pensée nietzschéenne. Pendant près de deux heures, l’orateur déploie ses réflexions sans aucune note. L’exercice est une prouesse, et l’on comprend mieux l’aisance de l’ancien professeur à la tribune du Parlement européen.
Puis, le ton s’apaise. On touche aux dernières notes de la symphonie, et lorsque le silence se fait entendre, il est bien vite recouvert par un tonnerre d’applaudissements qui ne s’interrompt qu’au départ de la star du jour. Sur le parvis, la foule se presse autour de l’élu philosophe. De notre côté, nous avons notre réponse : oui, nous voulons tout savoir sur ce personnage détonnant.
L’animal politique
Il est un autre champ où d’aucuns sont séduits par l’ancien professeur de philosophie : la politique. « J’ai beaucoup d’amitié pour lui, il a une intel
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !
Aucun commentaire
Loading