International
Trump et Biden veulent trouver un « arrangement » pour l’Ukraine
Alors que la guerre en Ukraine connaît une nouvelle escalade, les administrations Trump et Biden souhaitent travailler en collaboration pour trouver une fin au conflit.
Les équipes de Donald Trump et Joe Biden ont entamé des discussions pour trouver un « arrangement » au conflit en Ukraine. Avec l’élection de Trump le 5 novembre, la promesse d’une résolution rapide du conflit a créé des attentes élevées et des inquiétudes en Europe concernant un potentiel désengagement des États-Unis ou un accord préjudiciable à l’Ukraine.
Vers la fin du conflit ?
L’équipe de Donald Trump, sous la direction du futur conseiller à la sécurité nationale Mike Waltz, a annoncé son intention de collaborer avec l’administration Biden pour mettre fin au conflit entre l’Ukraine et la Russie. Waltz a souligné l’inquiétude de l’équipe Trump face à l’escalade actuelle du conflit, critiquant notamment la décision de Biden d’autoriser l’Ukraine à utiliser des missiles de longue portée contre des cibles russes.
« Le président Trump a été très clair sur la nécessité de mettre fin à ce conflit », a déclaré Waltz, insistant sur la nécessité de discuter avec précision des modalités d’un possible accord ou armistice. Ce dialogue entre les deux administrations vise à amener les parties en conflit à la table des négociations, cherchant à établir un cadre pour un arrangement durable. Cette coopération interadministrative est cruciale pour prévenir toute tentative d’exploiter la transition présidentielle à des fins stratégiques par les adversaires des États-Unis.
L’inquiétude de l’Ukraine
‘Ukraine a révélé des fragments d’un nouveau missile russe, baptisé « Orechnik », présenté par le président russe Vladimir Poutine comme une arme capable de voler à Mach 10 et d’atteindre des cibles à des milliers de kilomètres de distance. Ce développement militaire est perçu comme une réponse aux attaques ukrainiennes utilisant des armements occidentaux.
En parallèle, Poutine a signé une loi offrant l’effacement des dettes jusqu’à 92 000 euros pour les soldats russes engagés dans le conflit ukrainien. Cette initiative vise à inciter les jeunes Russes, souvent endettés par des prêts immobiliers, à rejoindre l’armée professionnelle. Cette mesure pourrait toucher plusieurs centaines de milliers d’individus, offrant à la Russie une méthode d’augmentation de ses effectifs militaires sans recourir à une conscription forcée, dans un contexte où le conflit en Ukraine s’éternise.
À lire aussi : Présidentielle en Roumanie : un indépendant prorusse bouleverse le paysage politique
Aucun commentaire
Loading
Flash Actu
Soutenez un journal 100% indépendant!
Podcasts
Gérald Olivier Les démocrates ont utilisé l’État contre Trump !
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !