Société
25 novembre : une mobilisation mondiale et locale contre les violences faites aux femmes
Le 25 novembre, en mémoire des sœurs Mirabal, « Las Mariposas », la Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes appelle le monde entier à agir pour briser le cycle des violences et construire une société plus juste.
La Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, initiée par l’ONU, réunit les nations autour d’un objectif commun : mettre fin à un fléau qui touche une femme sur trois dans le monde. En France, cette date marque une mobilisation active à travers des initiatives locales, des actions éducatives et des campagnes de prévention, répondant à l’appel international de la campagne « Tous UNiS pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes d’ici 2030 ».
Las Mariposas : le vol brisé des sœurs Mirabal, symbole d’un combat universel
Le 25 novembre 1960, sous le soleil brûlant de la République dominicaine, trois sœurs – Patria, Minerva et María Teresa Mirabal – entament leur dernier voyage. Militantes intrépides, connues sous le nom de « Las Mariposas » (les Papillons), elles défient depuis des années la dictature brutale de Rafael Trujillo. Ce jour-là, elles rendent visite à leurs maris emprisonnés pour leur opposition au régime. Mais sur le chemin du retour, une embuscade mortelle les attend.
Las hermanas Mirabal, esas “Mariposas” de la libertad que se fueron para nunca morir https://t.co/JasBHTuO7B pic.twitter.com/vrFod7Vngq
— N Digital (@nuriapiera) November 25, 2024
Interceptées par des agents du Service de Renseignement Militaire, les trois femmes et leur chauffeur, Rufino de la Cruz, sont arrachés à leur véhicule. Dans un acte de barbarie indescriptible, ils sont battus à mort, leurs corps meurtris abandonnés dans une voiture précipitée au fond d’un ravin, une mise en scène sinistre pour maquiller ce triple assassinat en accident.
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !
Aucun commentaire
Loading