Immigration
INFO – Un Marocain jugé pour maintien irrégulier sur le sol français après deux OQTF
Sofian Mkhacen, un Marocain, a été jugé aujourd’hui à Montpellier pour maintien irrégulier sur le territoire français. Condamné à quatre mois de prison, il est ressorti libre du tribunal malgré les faits reprochés.
Aujourd’hui, au tribunal judiciaire de Montpellier, Sofian Mkhacen, un Marocain né en 2001, comparaissait pour maintien irrégulier sur le territoire français. Interpellé le 23 novembre 2024 à la suite d’un contrôle d’identité, il faisait l’objet d’une fiche de recherche active après avoir ignoré deux obligations de quitter le territoire français (OQTF) émises en mai 2023 et juillet 2024.
Un parcours marqué par l’irrégularité
Présent en France depuis trois ans, Sofian Mkhacen exerçait en tant que livreur pour la plateforme de livraison Uber. Il avait déjà été placé en centre de rétention administrative à Toulouse, mais n’avait pas quitté le territoire comme exigé. Lors de l’audience, l’homme a expliqué qu’il n’avait pas pu entamer les démarches nécessaires pour partir, invoquant une mauvaise compréhension des procédures en raison de la barrière linguistique.
Il a également affirmé être marié religieusement et avoir un enfant, sans toutefois fournir de preuve de ces déclarations. En réponse, le président du tribunal lui a rappelé : « La solution, il fallait la trouver avant d’être devant ce tribunal. »
Une peine assortie d’une libération immédiate pour le Marocain
Malgré la demande de son avocate, qui a plaidé pour sa libération en déclarant : « Monsieur le président, relâchez-le », le tribunal a condamné le clandestion marocain à quatre mois de prison. Cependant, l’homme est ressorti libre de l’audience, vraisemblablement en raison de l’absence de mandat de dépôt à l’issue de la peine prononcée.
Cette affaire souligne une fois de plus les défis liés à l’application des décisions administratives en matière d’immigration, et le tribunal a rappelé que les obligations légales doivent être strictement respectées.
A lire aussi : INFO – Un homme de type nord-africain utilise TikTok pour piéger et violer une jeune française dans une cave à Longjumeau (91)
Aucun commentaire
Loading