Politique
Tom Benoît : « La situation de la dette française est catastrophique ! »
Tom Benoît a accordé un grand entretien sur le fauteuil rouge de Frontières. L’essayiste évoque plusieurs thématiques autour de l’économie. Finance, dette et libéralisme, le directeur de rédaction de Géostratégie n’a éludé aucun sujet.
Estimez-vous que François Mitterrand était moins socialiste qu’Emmanuel Macron, en particulier en ce qui concerne la gestion de la dette et des dépenses publiques ?
François Mitterrand était moins influencé par la mondialisation et plus tourné vers le patriotisme, ce qui rapproche son époque de celle actuelle, bien que les contextes aient changé. À l’époque, on trouvait aussi Georges Marchais, un communiste farouchement opposé à l’immigration. Et aujourd’hui, si l’on examine le programme de Georges Marchais, on pourrait dire qu’il ressemble davantage à celui de Marine Le Pen qu’à celui de LFI. D’ailleurs, lorsqu’on parle de Marine Le Pen en la qualifiant d’extrême droite, il faut préciser que cette étiquette n’est pas toujours juste.
Personnellement, je ne me considère pas comme appartenant à l’extrême droite, car ce terme peut induire des peurs injustifiées, largement alimentées par les médias. Cependant, il est important de ne pas confondre les différentes formes d’extrême droite. Par exemple, l’extrême droite économique d’aujourd’hui n’a rien à voir avec celle de l’Allemagne des années 1940. Il y a des limites que l’on ne peut absolument pas franchir, et il est vrai qu’au sein du Rassemblement National, il existait une forme de sympathie pour des idéologies proches du national-socialisme, comme le montre les positions de Jean-Marie Le Pen.
[…]
Aucun commentaire
Loading