Immigration
Bruno Retailleau estime que « l’Algérie ne respecte pas le droit international » sur les rapatriements de clandestins

Bruno Retailleau hausse une nouvelle fois le ton. Le ministre de l’Intérieur a réitéré ses critiques sur l’Algérie après le refus de ce pays de reprendre un de ses ressortissant le 10 février, rapportent nos confrères du Figaro. Le 10 février dernier, un ressortissant algérien sous Obligation de quitter le territoire français (OQTF) est expulsé via un vol Air Algérie vers Oran. Mais à son arrivée, il est immédiatement renvoyé vers la France au motif que, bien que détenteur d’une carte d’identité algérienne, il n’était pas détenteur d’un laissez-passer consulaire.
Une situation incompréhensible pour Bruno Retailleau : « Si l'Algérien n'avait pas de carte d'identité ou de passeport bionumérique, je comprends qu'il faille un laissez-passer consulaire », a expliqué le ministre. « Mais là, le document est reconnu. Il est Algérien. Donc l'Algérie enfreint le droit. J'ai demandé à mes services de voir dans quelles conditions on pouvait sanctionner » la compagnie nationale Air Algérie, a-t-il ajouté. « On est en train de voir toute l'échelle de la riposte possible. »
Bruno Retailleau veut riposter
De fait, le ministre de l’Intérieur a rédigé une note de service à ce sujet, explique Le Figaro. Dénonçant une « exigence supplémentaire et nouvelle » de la compagnie nationale Air Algérie qui « déroge aux accords » entre les deux pays, la compagnie « exige des laissez-passer consulaires même lorsque les individus prévus au départ sont détenteurs de pièces d'identité en cours de validité », souligne le cabinet du ministre. « Pourquoi est-ce que la France fait preuve d'une aussi grande faiblesse vis-à-vis de l'Algérie ? Je pense qu'il faut (...) poser un rapport de force », a estimé Bruno Retailleau, évoquant, parmi les moyens de pression possibles, le fait de « priver un certain nombre de personnalités, de la nomenklatura, de diplomates » des « facilités » dont ils bénéficient actuellement, rapporte Le Figaro.
Le ministre souhaite remettre en cause les accords franco-algériens de 1968 : « À partir du moment où l'Algérie ne respecte pas l'accord avec la France et le droit international, pourquoi est-ce que nous, on s'obligerait à respecter les accords avec l'Algérie ? » a déclaré Bruno Retailleau.
6 commentaires
vert10
Simplement interdire , les vols de Air Algérie , quelques semaines. Les saoudiens avaient en 2017 ; réussi a faire repartir , 2000 algeriens qui avaient " oubliés" de repartir après le pèlerinage a la mecque. La menace de supprimer tout visas pour le pèlerinage fût décisif. L'année suivante aucun problème.
Signaler un abusSoann2811
C'est bien ce su'il dit M. Retailleau mais que fait-il ? Pourquoi, s'il est bloqué par l'Elysee, ne le dit il pas ouvertement ? Voire demissionne ? Il rst en train de perdre toute credibilite ! Car pour l'instant ...que des mots !!!
Signaler un abusLibrefiere
Pfff! Qu'on réagisse bon sang! Une bonne fois pour toutes! Suppression des accords, droits de douane de 50%, plus de visa, plus d'aides. Méthode Trump! Ras le bol des algériens, ils sont indépendants ! Qu'ils nous foutent la paix. TOUS.
Signaler un abusNano
Complètement d'accord! Avant d'être un ministre il est avant tout un politicard. Pour faire du vent il est l'égal de Moussa, son prédécesseur à l'intérieur.
Signaler un abusGuillaume
L'Algérie organise la colonisation de la France et nos dirigeants ne font rien pour l'en empêcher. Les français vont eux aussi faire leur guerre d'indépendance, il ne faudra pas venir se plaindre.
Signaler un abusLE PSY
Essayez pour une fois d'avoir la force de vos convictions et de vos paroles, il y a pleins de moyens d'action
Signaler un abusChargement

Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !