Société
Lyon : trois enseignantes agressées par une mère de famille, l’une d’elles étranglée

Ce jeudi 13 février, une violente agression s’est produite à l’école maternelle Édouard Herriot de Givors, au sud de Lyon. La suspecte a été rapidement interpellée et placée en garde à vue par les forces de l’ordre.
L’incident aurait été déclenché par un malentendu. La mère de famille, âgée d’une trentaine d’années, aurait mal réagi en découvrant une photo où plusieurs enfants, dont le sien, apparaissaient au sol. Un élu de Givors confie alors : « C’est là qu’elle a pété les plombs », avant d’insulter les enseignantes présentes. Escortée vers la sortie de l’établissement, elle aurait tenté d’étrangler l’une d’entre elles.
Une enquête en cours et des mesures de soutien
Olivier Dugrip, recteur de l’académie de Lyon, et Jérôme Bourne Branchu, directeur académique des services de l’Éducation nationale (DASEN) du Rhône, ont exprimé leur soutien aux enseignantes agressées. Le maire de Givors, Mohamed Boudjellaba, a fermement condamné ces violences, rappelant que « les écoles sont des lieux d’éducation, d’émancipation et de dialogue, qui ne doivent laisser aucune place à la violence ».
Une cellule de soutien psychologique a été déployée au sein de l’établissement pour accompagner les victimes et le personnel éducatif choqué. L’enquête se poursuit pour établir les circonstances précises de l’altercation et les responsabilités de la mère mise en cause. Le rectorat confirme que les enseignantes ont déposé plainte.
À lire aussi : Marseille : Sébastien Delogu est jugé ce mardi pour violences volontaires lors d'un blocus lycéen
4 commentaires
Irrefragable
Le maire de Givors: "Mohamed Boudjellaba". Tout est dit là. L'article pourrait se résumer à cela. Les électeurs recoltent ce qu'ils ont semé.
Signaler un abusVictoria
Je suis consternée de voir encore des violences à l école...cela renforce ma décision de faire ecole à la maison et cours par correspondance...si les parents sont violents leurs enfants prennent leurs exemples...tout cela est vraiment désolant
Signaler un abusIrrefragable
Lorsque l'imam siège à la la mairie. Il faut s'attendre à ce que la mosquée soit placée au centre du village. Et que des ''mères de famille" françaises comme vous et moi,puissent agresser physiquement des enseignantes.
Signaler un abusvert10
Givors ville islamisée. Coup de théâtre, ce mardi. Selon nos informations, les juges du tribunal administratif de Lyon prononcent l’annulation des élections municipales du 15 mars et du 28 juin à Givors, après le recours de l’ex-maire (PCF) Christiane Charnay. Mais la partie est loin d’être terminée. Etienne Tête, l’avocat du maire (divers gauche, écologiste) Mohamed Boudjellaba nous annonce qu’il fera appel de cette décision. Il faudra donc attendre l’arrêt du Conseil d’État pour savoir si les Givordins devront de nouveau retourner aux urnes. Maire réélu. En janvier 2023, Mohamed Boudjellaba avait refusé de publier la tribune de Fabrice Riva dans le journal municipal de Givors. Car le conseiller municipal d’opposition avait ajouté à son texte une caricature du maire en train de gifler un homme et de dire “Bâtard ! Vive le FLN !”. Dans une décision du 22 octobre, le tribunal administratif de Lyon oblige pourtant l’édile de Givors à publier la caricature dans le prochain journal Le Givordin. Fabrice Riva a convaincu les juges que le dessin n’était pas diffamatoire. Car Mohamed Boudjellaba a reconnu avoir qualifié un élu d’opposition de “bâtard” et qu’il est de notoriété publique qu’il a eu une altercation physique avec un chef d’entreprise le 14 mars 2022.
Signaler un abusChargement