Politique
Suppression de C8 : Cyril Hanouna pointe le secrétaire général de l'Elysée Alexis Kohler
Ce mercredi 19 février 2025, le Conseil d'État a validé la décision de l'Arcom de retirer à C8 sa fréquence sur la TNT. Officiellement, cette sanction repose sur plusieurs manquements : non-respect des droits des personnes, manque de diversité, absence de pluralisme...
Mais selon Cyril Hanouna, cette décision ne serait pas qu'une simple sanction administrative. L'animateur vedette de Touche Pas à Mon Poste a pointé du doigt Alexis Kohler, secrétaire général de l'Élysée, qui aurait joué un rôle central dans cette affaire.
Dans son émission, ce mercredi soir, Cyril Hanouna a déclaré : « D'après des informations que j'ai, Alexis Kohler aurait monté un dossier pour l'arrêt de C8 car il veut vraiment contrôler l'audiovisuel. »
L'animateur de C8 a par ailleurs précisé qu'il a récemment croisé Alexis Kohler au Parc des Princes lors d'un match, indiquant que le secrétaire général de l'Elysée le « fuyait ».
Qui est Alexis Kohler ?
Alexis Kohler, homme de l'ombre du pouvoir macroniste, est secrétaire général de l'Élysée depuis 2017. Ce haut fonctionnaire, passé par l'ENA et Sciences Po, est l'un des plus proches collaborateurs du président Emmanuel Macron. Discret mais puissant, il orchestre la politique gouvernementale en coulisses et joue un rôle central dans les décisions stratégiques de l'État.
Déjà au cœur de plusieurs polémiques, notamment des affaires de conflits d'intérêts avec le groupe MSC, Kohler est régulièrement accusé d'user de son influence pour façonner l'appareil d'État à sa vision.
En 2022, il avait été mis en examen pour prise illégale d'intérêts avant de bénéficier d'un non-lieu en 2023, une décision qui avait entraîné de vives réactions
La figure d'Alexis Kohler est déjà fragilisée par une autre affaire. Ce mercredi, la commission des finances de l'Assemblée nationale a voté en faveur d'une mise en demeure du secrétaire général de l'Élysée, l'enjoignant à répondre à une convocation sur les dérives des finances publiques. Face à son manque de coopération, le président de la commission, Éric Coquerel, a indiqué qu'il saisirait la justice en cas de refus persistant. « S'il ne répond pas très rapidement, c'est-à-dire début mars, ou répond par la négative, alors j'en appellerai au procureur pour engager un recours pénal » a précisé l'élu Insoumis.
Vers une dérive autoritaire ?
La suppression de C8 pose ainsi une question majeure : la France entre-t-elle dans une ère de censure déguisée sous des décisions administratives ? L'accumulation des dossiers autour d'Alexis Kohler, entre accusations de conflits d'intérêts et autres soupçons, jette une lumière crue sur certaines méthodes au sein de la macronie.
4 commentaires
Edo366
Pas tres convaincant… macron était forcément au courant et pouvait dire stop !
Signaler un abusvert10
C8 pourrait fort bien se passer de la TNT. Être diffusée par satellite comme canal ou les box internet. Et délocaliser leur siège social au Luxembourg ou autre. Pour faire un pied de nez a l'arcom
Signaler un abusBriska C'est comme ça que commencent les dictatures ! On supprime C8 parce que ça ne plait pas en haut lieu, on ne demande surtout pas leur avis aux Français, à quand la prochaine suppression ??? Personne n'est obligé de regarder C8, mais cette suppression n'augure rien de bon. A nous de rester vigilants et de contester, surtout quand on lit le pedigree du décisionnaire de cette suppression...
Signaler un abusChargement

Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !