Société
Pascal Galéoté, le patron de la CGT du Grand Port de Marseille placé en garde à vue pour détournement de fonds
Pascal Galéoté, leader de la CGT du Grand Port de Marseille (Bouches-du-Rhône), est au cœur d'une enquête judiciaire pour abus de confiance et recel d'abus de confiance.
D'après des révélations du journal La Provence, le 22 janvier dernier, Pascal Galéoté a été placé en garde à vue à la brigade financière de Marseille. Durant plusieurs heures, les enquêteurs ont pu l'interroger sur des mouvements financiers suspects. Il a été remis en liberté dans l'après-midi après ces auditions.
Un préjudice estimé à plus de 250 000 euros
L'enquête a été initiée après un signalement du procureur général près la Cour des comptes, qui avait relevé des « anomalies » dans la gestion des finances du comité d'entreprise du Grand Port. Selon les premiers éléments de l'enquête, des fonds auraient été utilisés à des fins personnelles, notamment pour l'achat de matériel informatique et numérique, ainsi que pour des frais de déplacement et des dépenses de bouche.
Le parquet soupçonne également que des ressources du comité d'entreprise auraient servi à financer des activités syndicales, une pratique contraire à l'objet même du comité. Le montant total des fonds potentiellement détournés entre 2014 et 2018 dépasserait les 250 000 euros.
1 commentaire
À lire également
Lascaux III : une nouvelle tournée mondiale avec la reproduction inédite de la Salle des Taureaux
Fin de partie pour le collectif Palestine Vaincra, le Conseil d’État confirme sa dissolution
PFAS : le Parlement français adopte une loi pour restreindre les « polluants éternels »
Grenoble : une voiture incendiée lancée contre une bibliothèque neuve

Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !