Politique
Congrès d’EELV : Karima Delli somme Marine Tondelier de rétablir « la sincérité du scrutin »

Le ton monte chez les écologistes. Dans un communiqué de presse publié le 19 février, l’eurodéputée écologiste Karima Delli, candidate face à Marine Tondelier pour la direction d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV), exige de cette dernière un scrutin transparent, rapporte L’Opinion. Elle a donc envoyé une mise en demeure en forme de lettre à l’actuelle secrétaire nationale du parti écologiste. Ce courrier est écrit au nom des « Vert.es Unitaires », la motion portée par Karima Delli pour s’emparer du mouvement. Les « Vert.es Unitaires » dénoncent « des procédés visant à entraver la sincérité du scrutin à venir ».
Un scrutin « entaché d’irrégularités » ?
Et Karima Delli et les signataires de sa motion de détailler les « irrégularités majeurs qui entachent l’organisation de ce Congrès » : « la modification des règles électorales en cours de scrutin » qui priverait des adhérents entre août et octobre 2024 de droit de vote, mais également « l’atteinte au principe d’égalité des candidats », qui verrait les courants minoritaires « privés d’accès aux bases militantes », ainsi que « la suppression de la plateforme de partage en cours de processus » ou sont publiées les contributions des motions. La lettre dénonce aussi « la motion majoritaire « Le Collectif » [qui] a déposé jusqu’à six contributions par thème, saturant ainsi l’espace démocratique ». De plus, le courrier s’indigne d’un « défaut d’attribution de numéros de congressiste », certains adhérents n’ayant reçu leur numéro d’identification pour participer au Congrès que très tardivement, ou seulement après plusieurs relances.
Aussi, les signataires exigent une réponse sous 24 heures, faute de quoi, ils entendent bien saisir la justice.
2 commentaires
Maman Louve 31
Comme à l'AN les ecologistes font preuve du respect qu'ils ont et leur vision de la democratie. Il faut s'en souvenir lorsqu'on vote pour des elections locales ou natilnales
Signaler un abusChargement

Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !