Politique
Sarah Knafo s’attaque à l’Agence française pour le développement qui « gaspille l’argent des Français »

La parlementaire ne mâche pas ses mots. Sur l’antenne de CNews ce lundi 17 février, Sarah Knafo a vivement critiqué l’Agence française pour le développement lundi 17 février, rapportent nos confrères du Figaro. L’organisme public « finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et durable. Climat, biodiversité, paix, éducation, urbanisme, santé, gouvernance… » en outre-mer ou à l’étranger. « Si on met les bons mots, “environnement”, “genre”, “inclusion”, on peut avoir quelques millions supplémentaires », a taclé Sarah Knafo.
À titre d’exemple, la députée européenne cite un « programme de renforcement de l’égalité de genre dans l’accès aux opportunités économiques en Albanie », pour un coût de 51,5 millions d’euros, ou un programme sud-africain : « Le cirque comme vecteur d’avenir pour la jeunesse d’Afrique du Sud », avec une subvention française de 27 869 euros. Enfin, en Jordanie, l’AFD finance un projet de 151 millions d’euros entre 2022 et 2025 pour « institutionnaliser et mettre à l’échelle la budgétisation sensible au genre », explique Sarah Knafo.
Sarah Knafo soupçonne l’AFD de « subventionner le Hamas » sans le savoir
La vice-présidente de Reconquête s’inquiète aussi d’un financement indirect du Hamas par l’AFD : « 44 millions d’euros pour la sécurisation hydrique et alimentaire à Gaza octroyées en 2018 et engagées jusqu’en 2025. Je ne sais pas qui peut nous promettre à l’Agence française de développement que cet argent n’est pas intercepté par le Hamas », s’alarme l’eurodéputée. Celle-ci veut imiter Donald Trump, qui a coupé les fonds de l’USAID, l’Agence américaine pour le développement international : « Comme aux États-Unis, il suffit d’un trait de plume pour supprimer ces folies ; rien n’est jamais acquis. Il ne suffirait que de le vouloir pour dire que tout ça, on arrête et que l’on rende cet argent aux Français » a déclaré Sarah Knafo.
3 commentaires
vert10
On peut dire la même chose, pour le pognon jeté par la fenêtre, par l'UE . Entre les subventions aux pays africains 150 milliards sur les 10 ans . Subventions qui font double emploi avec les subventions de l'AFD . Parlons des subventions aux associations islamiques caritatives. Certaines de ces associations islamiques sont interdites aux émirats arabes unis. Les eurodéputés RN , avait fait l'année passée, une étude sur les subventions que l'UE pourrait supprimer .Car totalement inutiles
Signaler un abusvert10
Le ministre de la francophonie originaire de Mayotte . Mohamed solihi minimise le montant des subventions..
Signaler un abusChargement