Politique
C8 débranchée : une décision politique déguisée

Ce mercredi 19 février, le Conseil d’État a validé la perte de la fréquence TNT de C8. Officiellement, la chaîne du groupe Bolloré est sanctionnée pour ne pas avoir respecté certaines obligations : respect des droits des personnes, manque de diversité, non-respect du pluralisme, propos polémiques à l’antenne. À cela s’ajoute l’argument d’une chaîne en déficit chronique et d’un modèle économique jugé fragile. Comme si la viabilité financière était désormais un critère pour décider du droit à l’existence d’un média.
Mais derrière ces justifications techniques, c’est bien une décision politique qui se cache.
Une offensive venue d’en haut
Il faut se rappeler que la première attaque contre C8 ne vient pas de l’Arcom, mais du gouvernement lui-même. En 2023, c’est Rima Abdul Malak, alors ministre de la Culture, qui ouvre le feu dans une interview au Parisien. Elle y appelle ouvertement l’Arcom et la justice à se pencher sur les « débordements » de Touche pas à mon poste et fait référence à l’altercation entre Louis Boyard et Cyril Hanouna.
« Lorsqu’on arrivera, en 2025, au moment de l’analyse de leur bilan pour la reconduction de leurs autorisations de diffusion, l’Arcom saura regarder comment elles ont respecté ces obligations. »
”
Autrement dit, la messe était dite dès 2023. Restait seulement à trouver le prétexte, et il était tout désigné : CNews et C8 ont reçu pas moins de 52 sanctions de l’Arcom entre décembre 2012 et novembre 2024, dans un paysage médiatique à deux vitesses, où, lorsque Cyril Hanouna s’en prend à Louis Boyard, C8 écope de 3,5 millions d’euros d’amende. Mais quand Charline Vanhoenacker insulte Elon Musk en direct sur France 2, il ne se passe rien.
Un signal d’avertissement envoyé à tous les médias
Ce précédent en dit long sur l’avenir du paysage audiovisuel français. Une chaîne qui dérange peut disparaître, et les autres médias sont prévenus : attention à ce qui se dit, attention à qui est invité. Maintenant, place à l’autocensure et à l’uniformisation du paysage médiatique. Pour cela, faut-il encore se débarrasser de CNews.
Mais la liberté d’expression, ce n’est pas seulement le droit de parler. C’est aussi le droit d’écouter.
En supprimant C8, on prive des millions de Français d’une chaîne où toutes les sensibilités politiques avaient leur place. Et à deux ans des élections présidentielles, cette disparition pose une question démocratique majeure.
Une chaîne de télévision, ce n’est pas juste un canal de diffusion. C’est un lieu de débat, de contradiction, de discussion.
Une menace qui nous concerne tous
La question dépasse désormais largement C8. Si une chaîne peut être supprimée sous prétexte qu’elle dérange, alors aucune n’est à l’abri.
Nous devons défendre la liberté d’expression. Non pas pour un groupe particulier. Non pas pour un animateur. Mais pour ce principe fondamental qui fait qu’une société reste libre. Car une démocratie qui commence à choisir qui a le droit de parler n’est déjà plus vraiment une démocratie.
7 commentaires
vert10
Que c8 delocalise son siège social ailleurs en Europe. Et diffuse via satellite et les box internet
Signaler un abusMirje
Un ancien candidat à la présidence de la république avait dit que ce sont les juges (payes par nos impots) qui nous gouvernent, il semble avoir raison. Conseil d’etat, conseil constitutionnel, arcom, mur des cons…, commissaire européen, bercy, conseil de l’europe etc.. qui sont les membres de tous ces appareils d’état gracieusement payés par nos impôts que personnne ne connait? Qui sont a l’origine des lois absurdes qui sont utilisées contre l’intérêts des Francais? Exemple Loi DALO, l’aide juridictionnelle gratuite etc. Au lieu de creer de nouvelles lois, il faut abroger toutes ces lois sous couvert d’humanisme, qui pourrissent la vie des francais et qui protègent plus les auteurs des infractions que les victimes. En fait la grande majorité des Francais ne connaissent RIEN et c’est bien dommage car si on en savait plus je pense que les gens comprendraient mieux ce qui se passe vraiement et voteraient mieux car le plus souvent tous ceux qui se plaignent ont voté pour les personnes qui sont a l’origine de leux maux. Un grand merci pour les courageux journalistes de Frontieres qui font du bon boulot et qui font honneur au métier de journaliste.
Signaler un abusMaman Louve 31
Felicitations aux journalistes de Frontieres qui enquetent sur les sujet qu'on veut nous cacher. Malgré toutes les attaques et plaintes deposees par les coupables de la situation de la France, vos journalistes et Erik le 1er vous ne lachez rien. Merci d'exister et de porter notre voix et nos idees quand on veut nous museler, comme ils le font en suppriment C8. Si vous ne denoncez pas tout ce qu il se passe demain ce sera le tout de Cnews puis Frontieres. Ils veulent nous dire quoi regarder, quoi ecouter, quoi lire. Le dogme de la pensee unique. La France se rapproche dangereusement de la Coree du Nord de la Chine ou autre Venezuela. Merci à Frontieres d'etre là
Signaler un abusGG
Je voudrais donner mon soutien à C8 et toutes ses familles qui vont se trouver en dificulte courages pour la suite
Signaler un abusChargement

Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !