Société
Nader, les yeux crevés et poignardé à plusieurs reprises par un schizophrène à Paris

Le 8 octobre 2022, alors qu'il est tranquillement assis sur un banc du jardin Villemin (Paris 10ᵉ), Nader, un réfugié iranien récemment arrivé en France, voit sa vie basculer en une fraction de seconde. Selon Le Parisien, un homme surgit et l'attaque, lui crevant les yeux avant de le poignarder à plusieurs reprises. Aujourd’hui, cet homme brisé tente de survivre avec un handicap irréversible, tandis que la justice s’apprête à statuer sur le sort de son agresseur, un Afghan schizophrène en pleine crise psychotique.
Une attaque violente et des séquelles irréversibles
Les témoignages recueillis sur place décrivent un assaillant armé d'un couteau en céramique, se jetant sur sa victime sans préavis. Pris de panique, Nader parvient à fuir, un réflexe qui lui a probablement sauvé la vie. Dans sa course, il abandonne ses lunettes et sa carte bancaire, que les forces de l’ordre retrouvent sur les lieux.
Transporté en urgence à l’hôpital Cochin (XIVe), il subit une intervention chirurgicale au cours de laquelle des morceaux de lame sont extraits de son corps. L’attaque a laissé la victime partiellement aveugle : il a perdu un œil, et le second est sévèrement touché. Ancien designer graphique spécialisé dans la création de logos pour l’imprimerie en Iran, il voit son avenir s’écrouler. Sa cécité partielle l'empêche désormais d’exercer son métier.
« Aujourd’hui, je dors dans un restaurant de Montreuil (Seine-Saint-Denis) et je ne peux plus travailler », confie-t-il.
”
« Il souffre d’importantes douleurs et d’une gêne qui l’empêchent d’utiliser les écrans ou simplement de jouer aux jeux vidéo, un loisir qu’il affectionnait particulièrement. Il fait des chutes et il a des difficultés à se mouvoir », décrit son avocate, Me Claude Vincent.
Son handicap rend impossible l’apprentissage du français en ligne. Il se retrouve dépendant de l’aide de compatriotes pour survivre, communiquant tant bien que mal en anglais et en dari (persan oriental). « Psychologiquement, il est dans un état désastreux », ajoute Me Vincent.
Son niveau de souffrance est évalué à 3,5 sur une échelle de 7 et son taux de handicap est estimé à au moins 35 %. La Commission d’indemnisation des victimes d’infraction (Civi) lui a proposé une réparation financière de 40 000 euros, une somme jugée insuffisante par son avocate, qui entend se battre pour obtenir davantage.
Un agresseur psychotique et sans domicile
Quelques minutes après l’agression, la police interpelle le suspect sur le quai de Valmy, alors qu’il marche en direction de la place Stalingrad. Il est arrêté, placé en garde à vue, puis transféré à l’infirmerie psychiatrique de la préfecture de police avant d’être hospitalisé à Sainte-Anne (XIVe).
L’auteur des faits, Isaac, est un Afghan de 25 ans, arrivé en France en mai 2022 après un passage par l’Allemagne. Sans emploi ni domicile, il consommait régulièrement du cannabis. Lors de son interrogatoire devant le juge d’instruction, il explique son geste par une confusion :
« Je croyais que c'était Farid. Je m'excuse, j’ai fait erreur sur la personne. »
”
Il pensait s’en prendre à l’agresseur de sa sœur, en Iran. Le 16 mars 2023, il est mis en examen pour « tentative de meurtre » et incarcéré en attendant l’issue de l’enquête.
Une irresponsabilité pénale en débat : vers une hospitalisation sous contrainte ?
Selon Yon Liova, chef de service du groupe hospitalier universitaire de Paris, l’expertise psychiatrique confirme qu'Isaac souffre de troubles psychotiques sévères. L’expert conclut que l’attaque a été commise sous l’emprise d’un « délire aigu de persécution et d’une désorganisation de la pensée », ce qui aurait totalement aboli son discernement.
S’il est reconnu pénalement irresponsable, il ne pourra pas être jugé. L’expert recommande alors une hospitalisation sous contrainte à Sainte-Anne, avec un suivi médical strict et un traitement sous contrôle chimique.
Le parquet appuie cette recommandation, rappelant le cas d’un homme souffrant d’un trouble similaire, relâché avant de tuer une personne à Livry-Gargan le 3 février dernier. « C’est toujours une angoisse et un échec, car c’est cette même chambre de l’instruction qui l’avait libéré », souligne le magistrat.
À lire aussi : Attaque en Autriche : la confirmation d’un attentat islamiste
3 commentaires
Nano
J-D Vance a eu raison de mettre l'Europe en accusation et de dire qu'elle a perdu, par son laxisme son influence dans le monde. Cela à cause de la vacuite de nos politiques. Il y a des attentats au couteau partout et à chaque instant en Europe et elle ne réagit pas...
Signaler un abusvert10
La place des cas sociaux et psy étranger est dans un avion retour. Dans certains pays , un examen médical est nécessaire pour renouveler son visa de résidence
Signaler un abusAurelienL
Ah tient donc, l'insécurité en France ne concerne donc pas que les Français !? Mince alors "l'extrême droite" avait raison ! Franchement c'est une folie cette histoire... Merci Frontières pour cette news !
Signaler un abusChargement

Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !