Société
Étudiante tuée en Corse : l’île sous le choc, une manifestation prévue le 22 février

Une étudiante de 19 ans a été abattue par balles samedi 15 février, alors qu’elle circulait seule au volant d'un véhicule à Ponte-Leccia, en Haute-Corse. Selon les enquêteurs, elle aurait été prise pour cible par erreur, les tirs étant vraisemblablement destinés à son compagnon. Ce drame relance les inquiétudes sur la criminalité organisée qui gangrène l’île.
Une exécution par erreur qui choque la Corse
La jeune femme, étudiante à l’université de Corte, a été atteinte peu après 22 heures, alors qu’elle conduisait la voiture habituellement utilisée par son petit ami, selon un communiqué du procureur de la République de Bastia, Jean-Philippe Navarre.
« En l’état, aucune hypothèse ne peut complètement être exclue ou privilégiée, mais il est très probable que la victime visée n’ait pas été celle recherchée par les tireurs, dans un contexte très évocateur des agissements de la grande criminalité organisée », a-t-il précisé.
”
D’après Corse Matin, quelques heures après l’homicide, une voiture brûlée a été retrouvée à Tralonca, à une vingtaine de kilomètres des faits. Les enquêteurs analysent ce véhicule pour déterminer s'il est lié aux auteurs du crime, mais aucune connexion formelle n’a encore été établie.
Une enquête confiée à la Juridiction interrégionale spécialisée de Marseille
Face à la gravité des faits, la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Marseille a repris l’enquête, ouverte pour homicide volontaire en bande organisée. Le président du conseil exécutif de Corse, Gilles Simeoni, a réagi avec émotion :
« Face à cette tragédie sans nom, le moment est au deuil et à la compassion. Viendra ensuite, dès les jours à venir, la nécessité d’exprimer collectivement notre refus des dérives mafieuses, qui menacent d’engloutir les vies et les espoirs de notre peuple et de nos enfants. »
”
En janvier dernier, Simeoni et la présidente de l’Assemblée de Corse, Marie-Antoinette Maupertuis, ont été conviés à une réunion de travail avec l’État sur la criminalité organisée en Corse.
Manifestation contre la mafia le 22 février
Face à cette montée de la violence, deux collectifs antimafia corses, « A Maffia no, a vita iè » — Non à la mafia, oui à la vie — et le collectif Massimu Susini, appellent à une manifestation à Ajaccio le 22 février. Sous le mot d’ordre « ASSASSINI, MAFFIOSI, FORA » — Assassins, mafieux, dehors —, la mobilisation vise à dénoncer l’impunité des réseaux criminels. Depuis le meurtre d’un jeune pompier en décembre 2024, suivi de deux règlements de comptes en janvier 2025, la colère monte en Corse.
À lire aussi : Nader, les yeux crevés et poignardé à plusieurs reprises par un schizophrène à Paris
Aucun commentaire
Chargement

Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !