Immigration
Attentat de Bir-Hakeim : le terroriste franco-iranien déchu de la nationalité française
Le terroriste franco-iranien Armand Rajabpour-Miyandoab déchu de sa nationalité française après l’attaque de Bir-Hakeim.
D’après une information relayée par Le Parisien, Armand Rajabpour-Miyandoab, un Franco-Iranien de 27 ans, a été déchu de sa nationalité française par décret, sur avis conforme du conseil d’ État, suite à son implication dans l’attaque terroriste au couteau survenue en décembre dernier près de la tour Eiffel.
Ce décret, publié ce vendredi 4 octobre au Journal officiel, marque la 23e déchéance de nationalité depuis le début de l’année.
Un homme connu pour son islamisme radical
L’attaque, qui s’était déroulée dans la soirée du 2 décembre, avait coûté la vie à un touriste germano-philippin et blessé deux autres personnes à proximité du pont de Bir-Hakeim. L’homme, né en 1997 à Neuilly-sur-Seine, était connu pour son islamisme radical et souffrait de troubles psychiatriques. Arrêté peu après les faits, il avait été mis en examen pour « assassinat et tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste » et placé en détention provisoire.
Une déchéance de nationalité réservée aux Français par acquisition
La place Beauvau précise que « depuis 2019, 50 déchéances de nationalité ont été prises, toutes concernant des personnes « condamnées pour un crime ou un délit constituant un acte de terrorisme ». Ce dispositif s’applique uniquement aux binationaux ayant acquis la nationalité française. La déchéance de nationalité est une mesure exceptionnelle appliquée aux binationaux condamnés pour terrorisme, comme l’a précisé la place Beauvau. Inscrite dans un cadre juridique précis, avec des cas d’application en lien direct avec la lutte contre le terrorisme, elle ne concerne que les Français par « acquisition » et non ceux nés sur le sol français.
À lire également : Le meurtrier de la petite Léa, tuée en 2018 de 22 coups de couteau, est sorti de prison
Aucun commentaire
Loading