Société
Un maire breton victime d’une tentative d’assassinat par un antifa
Après une violente altercation, Hervé Guihard a été blessé à la tête, touché par le manche de l'arme. L’agresseur, un antifa au lourd profil psychiatrique et en possession de deux couteaux au moment de l’agression, a finalement été maîtrisé par les forces de l’ordre, non sans difficultés.
Une intervention mouvementée
La police a rapidement été alertée de la présence de cet homme qui se montrait menaçant bien avant de passer à l’action. Six agents, dont certains membres du Groupe de Sécurité de Proximité (GSP), ont été mobilisés pour intervenir sur les lieux.
Selon Yoann Léandri, secrétaire zonal du syndicat UNSA Police pour la Bretagne, l’agresseur semblait également suicidaire. En effet, il a été retrouvé avec le couteau sous la gorge, menaçant de mettre fin à ses jours à l’arrivée de la police.
L’agresseur avait déjà traité Hervé Guihard de « nazi qui ne soutenait pas les antifas »
Malgré l’utilisation d’un pistolet à impulsion électrique (PIE), l’homme n’a pas réagi, forçant les policiers à l’immobiliser à mains nues. L’arrestation a été particulièrement éprouvante pour les agents, qui sont sortis « choqués » de cette intervention risquée.
Quant à l’agresseur, dont peu de médias ont étayé le profil politique antifa, il n’en est pas à son coup d’essai. Il a été placé en soins psychiatriques à la suite de son interpellation alors qu’il souffrait déjà de graves troubles psychologiques. En 2012, il avait notamment tenté de tuer ses parents à l’aide d’un sabre japonais.
Durant la campagne des élections européennes, le même homme avait déjà perturbé une réunion publique de Raphaël Glucksmann, durant laquelle il avait traité M. Guihard « de nazi qui ne soutenait pas les antifas ».
Le maire transporté à l’hôpital
Transporté à l'hôpital pour des soins, Hervé Guihard a rapidement rassuré ses concitoyens sur son état de santé. Bien qu'il ait subi des coups au niveau de la tête, ses blessures ne présentent pas de gravité.
Le maire de gauche a néanmoins exprimé son inquiétude face à cet acte, tout en remerciant les forces de l’ordre pour leur professionnalisme et leur réactivité.
À lire aussi : Essonne : Un ouvrier sous OQTF condamné pour agression sexuelle au domicile d’une femme
Aucun commentaire
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !