Société
Port d'armes blanches à l'école : +15 % en un an, un phénomène inquiétant
Les récentes vagues de violence en milieu scolaire continuent d’inquiéter les autorités, notamment le port et l’usage d’armes blanches au sein même des établissements. Ce phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur, selon la ministre de l’Éducation nationale, Élisabeth Borne, qui a confirmé cette inquiétante tendance lors d’une visite dans un lycée parisien.
En effet, entre février 2024 et février 2025, les signalements relatifs à l’usage d’armes blanches dans les écoles ont enregistré une hausse de 15 %. Un chiffre alarmant, qui met en lumière une banalisation de la violence et des armes au sein des institutions éducatives.
Des réponses insuffisantes face à l'ampleur du problème
Comme la rapporte Le Figaro, face à cette montée en flèche de la violence, Élisabeth Borne a souligné l’importance de l’action préventive. « Nous devons vraiment agir en amont », a-t-elle insisté, soulignant la nécessité de sensibiliser les jeunes à la gravité du port d’une arme blanche. Cependant, la ministre a reconnu la difficulté de cette tâche, tout en appelant à une collaboration renforcée entre les différents acteurs : parents, forces de l’ordre, maires, mais aussi le ministère de la Justice. Le but étant de repérer et d’encadrer les jeunes à risque dès les premiers signes de dérive.
Parallèlement, des mesures concrètes sont mises en place pour tenter d’endiguer cette violence grandissante. La première consiste en un passage obligatoire en conseil de discipline pour tout élève pris avec une arme blanche dans l’établissement. Cette mesure, inscrite dans un décret en préparation, s’appliquera dès sa validation. La seconde mesure consiste en la mise en place de contrôles aléatoires dans les établissements scolaires, effectués par les forces de l’ordre sur réquisition du procureur. Ces fouilles devraient permettre de détecter des armes avant qu’elles ne soient utilisées, mais leur efficacité reste à démontrer.
Ces initiatives, bien que louables, semblent insuffisantes face à l’ampleur de la violence qui s’installe dans les établissements scolaires. Les chiffres sont là, et ils témoignent d’une inquiétante banalisation des armes blanches.
À lire aussi : Violence à l’école : Elisabeth Borne annonce des fouilles de sacs inopinées dès le printemps

7 commentaires
Etoile
Borne est l' archétype de l' hypocrisie gaucho bobo: on lui montre la lune et elle regardera le doigt, croyant ainsi lutter contre les extrémismes.
SapereAude
[ Élisabeth Borne a souligné l’importance de l’action préventive. « Nous devons vraiment agir en amont », a-t-elle insisté, soulignant la nécessité de sensibiliser les jeunes à la gravité du port d’une arme blanche. […] tout en appelant à une collaboration renforcée entre les différents acteurs : parents ] Qui compte-t-elle sensibiliser vraiment ? Une partie de plus en plus grande (démographie et immigration oblige) de ces jeunes est exposé, au moins une fois par an, et sont encouragés par leurs parents justement à le faire eux même dès le plus jeune âge possible, à l’égorgement d’un mouton avec une arme blanche dans leur propre sale de bain… Le port du couteau généralisé par n’importe lequel de ces jeunes aujourd’hui n’a rien à voir avec les bandes de blousons noirs des années 50/60. Il est à minima la manifestation d’une culture du rapport social qui est importée, et qu’il faut nommer en tant que tel, et surtout en ce qu’elle a d’incompatible avec le modèle des rapports sociaux que l’Occident à développé et légalisé sur 2000 ans. Cette bataille ne se gagnera qu’avec une répression intransigeante et sévère, avec des fouilles, des arrestations et des pénalités systématiques (prison pour les jeunes, allocations pour les parents, FISC pour les familles, et expulsion des HLM pour tout acte de barbarie sur des animaux). Il faut de la fermeté : quelqu’un qui ne conçoit le rapport social qu’à l’aune d’un couteau, de fait ne peut comprendre rien d’autre que ça. Il faudrait être une licorne arc en ciel ou un bisounours pour croire autre chose.
SapereAude
Plus généralement : Jusqu'à quel point le système de pensée qui nous nourrit intellectuellement dans son éducation, et émotionnellement depuis la naissance, peut-il produire des individus qui deviennent incapables de changer leur modèle de pensée, ou à la marge seulement, au point que les rapports sociaux entre des personnes éduquées selon ces modèles de pensées différents en deviennent suffisamment impossibles pour les uns et les autres ? Alors s'il s'agit de résoudre une possible incompatibilité des modèles moraux, ceux qui forgent un système de pensée, ceux qui guide notre compréhension des autres et de soi-même, ne faudrait-il pas aussi se poser la question de savoir si certaines idéologies, qui ne sont pas seulement spirituelles mais politiques, ne pourraient pas affecter tellement ce système de pensée, que même le système d'instruction publique républicain ne ferait qu'en masquer partiellement son incompatibilité ontologique ? En tout cas cette question semble se poser au Québec où les ministres de l'éducation et de l'éducation ont tous les deux exprimés récemment (plus ou moins directement) que l'immigration francophone est une erreur en tant que telle, si la dimension de compatibilité culturelle n'est pas aussi prise en compte...
vert10
Lire Maurice berger pédopsychiatre. Ces élèves pour les 3 derniers cas , sont élèves en lycée professionnel. En situation d'échec scolaire le plus souvent. Maitrisant mal le français, frustrés, issu de l'immigration. MNA souvent car incapables de faire des études générales. Quand on importe le tiers monde on le devient.
Victoria
Les parents de ces Ados possédant des couteaux marteaux ou autres armes dans leurs sacs sont Responsables... Éducation défaillante et laxisme .... La seule répression face à ces violences : suppression aides sociales...expulsion logement et du pays si étranger ou bi national...les professeurs et nos enfants sont en danger dans leurs écoles et lycées
Guycast
Bien dit ce problème est recurent chaque jour une nouvelle attaque au couteau madame Borne vous avez un certain retard !!!
Vous devez être connecté pour commenter.
Chargement