Société
Trump somme les entreprises françaises de renoncer à la discrimination positive

Depuis son retour à la Maison-Blanche, Donald Trump multiplie les actions contre les politiques de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI) aux États-Unis.
Une exigence directe de l’administration Trump
Mais cette offensive ne s’arrête pas aux frontières américaines. Selon plusieurs sources concordantes, des entreprises françaises – notamment dans les secteurs de l’énergie, du luxe, ou encore des télécommunications – ont reçu une lettre officielle de l’ambassade des États-Unis à Paris.
Le document exige que ces groupes renoncent à toute politique de discrimination positive, s’ils souhaitent continuer à répondre aux appels d’offres du gouvernement fédéral. Le courrier s’appuie sur le décret présidentiel 14.173, signé par Donald Trump, qui vise à « mettre fin à la discrimination illégale et rétablir les opportunités professionnelles basées sur le mérite ».
« Ce décret s’applique également obligatoirement à tous les fournisseurs et prestataires du Gouvernement américain, quels que soient leur nationalité ou le pays dans lequel ils opèrent », indique la lettre citée par Les Échos.
Un formulaire à signer sous cinq jours
En pièce jointe, un « formulaire de certification » exige des entreprises qu’elles s’engagent noir sur blanc à ne plus opérer « aucun programme faisant la promotion de la diversité, de l’équité et de l’inclusion ». Elles disposent de cinq jours pour le signer. En cas de refus, « nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous en donner les raisons en détail, que nous ferons remonter à nos services juridiques », ajoute l’ambassade.
Un dirigeant français, sous couvert d’anonymat, confie à Les Échos : « On risque de se voir interdire de candidater aux appels d’offres du gouvernement fédéral ».
Cette démarche suscite l’inquiétude dans les milieux économiques. Elle est perçue comme une extension de l’extraterritorialité du droit américain, déjà décriée dans les affaires fiscales ou commerciales, et qui s’applique désormais à l’organisation interne des entreprises étrangères.
Réaction de Bercy : « Ce ne sont pas nos valeurs »
Informé de cette pression inédite, le ministère français de l’Économie a réagi. Selon Le Figaro, les entreprises destinataires du courrier ont saisi Bercy. Dans l’entourage du ministre Éric Lombard, on dénonce une « pratique qui reflète les valeurs du nouveau gouvernement américain. Ce ne sont pas les nôtres ». Le ministère a fait savoir que « le ministre le rappellera à ses homologues au sein du gouvernement américain ».
En France, où les statistiques ethniques sont interdites, les politiques DEI sont menées de manière moins institutionnalisée qu’aux États-Unis. Mais la lettre venue de Washington pourrait créer un précédent, en conditionnant l’accès aux marchés publics américains au respect d’un agenda politique hostile à toute forme de discrimination positive.
Une offensive globale contre les politiques DEI
Depuis janvier 2025, Donald Trump a fait de la suppression des programmes de diversité un pilier de son second mandat. Des milliers de pages liées aux questions de genre ou de lutte contre les discriminations ont été supprimées des sites officiels des agences fédérales. L’armée, les universités et les administrations ont reçu l’ordre de cesser toute action en ce sens.
Ce durcissement s’inscrit dans la continuité de la décision de la Cour suprême qui a mis fin à l’ « affirmative action » dans l’enseignement supérieur.
Les multinationales basées aux États-Unis ont déjà commencé à se conformer à cette nouvelle ligne, comme l’ont montré les reculs de groupes comme Meta. Avec la lettre adressée à leurs partenaires français, Washington pousse désormais ses exigences au-delà de ses frontières.

4 commentaires
Jack
Depuis son retour au pouvoir, Trump veut gérer le monde comme il gère ses entreprises. Il écrase et détruit la concurrence
A_Belgian_Spying_On_His_Neighbours
C'est une très très bonne nouvelle, les wokistes sont des déchets et il doivent être traité en tant que tel. Il faut que Go Woke Go Broke devienne une réalité.
SapereAude
Pour résumer, d’un côté Trump défend : « [...] les valeurs américaines traditionnelles de travail acharné, d’excellence et de réussite individuelle. » et « être en conformité avec toutes les lois anti-discrimination ». Et du coté de l’État français le message est très clair : « Ces valeurs ne sont pas les nôtres », a tranché l’entourage d’Éric Lombard. Ouf ! Les valeurs de ce dernier (!), et celles de son entourage, sont sauvés…
vert10
Excellente idée, recrutement au mérite et non pas sur des principes wokes discriminants
Vous devez être connecté pour commenter.
Chargement