Société
69 % des Français sont favorables à l’interdiction du voile dans l’espace public

L’interdiction du voile dans l’espace public recueille une large adhésion dans l’opinion. D’après une enquête CSA réalisée les 27 et 28 mars pour CNEWS, Europe 1 et Le Journal du Dimanche, 69 % des Français se disent favorables à une telle mesure, contre 30 % qui y sont opposés.
Un consensus majoritaire, malgré des clivages générationnels et politiques
Le soutien est quasi-identique entre hommes (69 %) et femmes (68 %), et s’étend à toutes les catégories socioprofessionnelles : 67 % des CSP+ et 69 % des CSP− s’y disent favorables, tout comme 70 % des inactifs.
Un clivage net selon les générations
Si les plus de 50 ans soutiennent massivement l’interdiction (78 % chez les 50-64 ans, 75 % chez les 65 ans et plus), la tendance s’inverse chez les plus jeunes : seuls 47 % des 25-34 ans approuvent cette mesure. Les 18-24 ans restent toutefois majoritairement favorables à l’interdiction, à 66 %.
Les sympathisants de droite plébiscitent largement l’idée : 83 % chez Les Républicains, 90 % au Rassemblement national. La majorité présidentielle n’est pas en reste avec 74 % de soutien. À gauche, les avis sont plus nuancés : 42 % des électeurs de LFI y sont favorables, contre 61 % au PS et 58 % chez les écologistes d’après l’enquête CSA réalisée les 27 et 28 mars pour CNEWS, Europe 1 et Le Journal du Dimanche.
Une mesure déjà évoquée par plusieurs responsables politiques
Jordan Bardella (RN) a récemment rappelé que l’interdiction du voile constituait un « objectif à terme ». Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, a déclaré le 26 mars : « À bas le voile », lors d’un rassemblement contre l’islamisme. Une position partagée par Nicolas Sarkozy en 2016, Marine Le Pen en 2019 ou encore Éric Zemmour en 2022, tous invoquant le principe de laïcité.
Actuellement, la loi du 15 mars 2004 interdit les signes religieux ostensibles dans les établissements scolaires publics, mais pas dans l’espace public. Or, la liberté religieuse est garantie par l’article 9 de la Convention européenne des droits de l’homme et par la Constitution française. Toute restriction devrait être justifiée par un impératif de sécurité ou d’ordre public. Faute de quoi, elle pourrait être censurée par le Conseil constitutionnel ou condamnée par la CEDH.
Dans ce contexte, toute volonté politique d’interdire le voile dans l’espace public nécessiterait une réforme d’ampleur, soit de la Constitution, soit du droit européen. En dépit de cet obstacle juridique, le soutien populaire semble croissant. À deux ans de la présidentielle, le débat sur la laïcité pourrait de nouveau devenir un marqueur électoral fort.

6 commentaires
vert10
A Grenoble, Pour la première fois en vingt ans et face à un afflux inédit de fidèles, deux prières ont été organisées à Alpexpo ce dimanche 30 mars, pour célébrer l’Aïd el-Fitr. Un jour de fête qui marque la fin du ramadan pour les musulmans, qui se sont déplacés plus nombreux .certaines etaient habillées en nikab intégral interdit par la loi
david.soudant30@gmail.com
Évidement qu'on est contre...!!! Le voile est dans l'islam pour reconnaître les femmes esclave, des femmes musulmane !!! Les femmes esclave étant non voilé !!! Pourtant si les média faisait leur travail de vérification, et intéresserais à ce sujet, aurait vite compris cela, car c'est écris dans lzs textes de l'islam sunnite !!! Je peux même vous raconter l'histoire de saouda à ce sujet, à la base le voile à été mis en place, car saouda un soir, est aller faire ses gros besoin et un disciple de Mahomet le pédo ( épouser aicha à l'âge de 6 ans et consommer le mariage alors qu'elle avait que 9 ans), do'c saouda faisait ses besoin et à été vue.... Entrain de libéré la grosse commission... De la, le voile 'a été mis ordonné pour empêcher de voir !!! Il suffit de lire hadith qui raconte cette histoire ou suivre alibalal sur YouTube, un apostat qui raconte tout ça. L'information est la sur l'islam sunnite, il suffit d'écouter les débats des apostats de l'islam en l'occurrence Jack le fou, cassus Lady, amir a apostat, adelaxia, alibabal etc sur tik tok et rzdiffiser sur YouTube. Sur tok tok vous aurez accès au commentaire en direct des croyants de l'islam qui crache sur la France etc !!! Vous allez halluciner.. Qui défende le mariage des petites filles qui défende la mise à mort des apostats, qui défende la violence sur les femmes et viol conjugal etc. Allez écoutez svp et vous comprendrez que la France a quasiment sombrer
SapereAude
De là à penser qu’une des raisons pour laquelle tant de politiques ferment les yeux, voire participent activement pour, ne pourrait traduire en eefinitive que l’expression de leur plus bas instincts, et pour lesquels ils trouveraient que la mise en place d’un nouveau système légal théologique, dont une clef de voute est l’asservissement de toutes les femmes et des filles dès leur puberté, leur permettrait d’asssouvir ainsi, et en toute impunité légale et divine, leurs plus basses pulsions sexuelles…
SapereAude
Pour illustrer le sujet : « The Quran not only gave him the right to rape her - it condoned and encouraged it, he insisted » [ source : https://www.nytimes.com/2015/08/14/world/middleeast/isis-enshrines-a-theology-of-rape.html ]
Vous devez être connecté pour commenter.
Chargement