International
Coca-Cola et McDo en tête des marques américaines boycottées par les Français

La politique de la nouvelle administration Trump, entrée en fonction en 2025, semble avoir des répercussions majeures sur l’image des États-Unis en France. Un récent sondage réalisé par l’Ifop pour le site NYC.fr auprès de 1 000 personnes montre une dégradation significative de la popularité américaine, accompagnée d’une baisse de l’attractivité du pays et d’un mouvement de boycott inédit visant certains produits emblématiques.
Selon les résultats de l’enquête, seuls 25 % des Français conservent une opinion favorable des États-Unis en mars 2025. Une telle donnée traduit un effondrement par rapport à 2010, sous la présidence de Barack Obama, où 65 % des Français avaient une bonne image du pays. Cette effondrement, la plus importante enregistrée en quarante ans, s'exprime par un désamour croissant, largement attribué à la ligne politique de l’administration Trump.
L’attractivité des États-Unis en net recul
Le sondage révèle également une diminution notable de l’intérêt des Français pour les États-Unis, que ce soit pour y étudier, travailler ou voyager. Aujourd’hui, seuls 22 % des Français envisageraient des études outre-Atlantique, contre 48 % en 2010. Pour le travail, ce taux tombe à 20 %, comparé à 37 % il y a quinze ans. Même le tourisme, traditionnellement un point fort, recule : 51 % des Français souhaitent visiter le pays en 2025, soit une baisse de 4 points par rapport à 2022.
Le mécontentement se traduit aussi dans les comportements d’achat. Pas moins de 62 % des Français soutiennent les appels au boycott des produits américains, et 32 % affirment déjà les appliquer. Parmi les marques les plus visées, Coca-Cola arrive en tête, avec 48 % des boycotteurs déclarant réduire leur consommation. McDonald’s suit de près (44 %), tandis que Tesla est évité par 19 % des personnes interrogées.
Un phénomène inédit selon l’Ifop
François Kraus, directeur du pôle politique et actualités à l’Ifop, qualifie ce boycott de « phénomène sans précédent dans l’histoire des relations franco-américaines ». Il invoque plusieurs caractéristiques marquantes : un soutien transcendant les clivages politiques, une diversité de motivations et une forte mobilisation des seniors et des catégories aisées. « Cette structuration générationnelle, conjuguée à l’ampleur du soutien dans l’opinion publique, laisse présager que ce mouvement ne sera pas qu’un feu de paille dans le paysage de la consommation française », conclut-il.
En somme, l’administration Trump semble avoir déclenché une onde de choc bien au-delà de la sphère politique, affectant les relations entre la France et les États-Unis.
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Lien vers l'étude ICI.

5 commentaires
vandefass
J'achète tout au plus un litre de Coca par an, et cela fait au 4 ans que je ne suis pas entré dans un Mac Do, ni Trump ni Biden n'y sont pour quelque chose. Ce n'est pas par principe politique, mais diététique. MB
Etoile
En tout cas les canettes alu de coca, paquets de clopes vides et emballages Mc Do ou autres sandwich ( poulet, thon, œuf mais jamais jambon ) continuent de joncher nos routes, rocades, pistes, aires de repos... C' est de îre en pire et ce ne sont pas les Français de souche mais ceux qui raisonnent ainsi: on est chez nous, on fait ce qu'on veut et vous allez ramasser ou payer pour faire ramasser .
Victoria
Je ne vais pas au MACDO je ne mange pas de viande ! De plus leurs frites sont cuisinées avec de la graisse de bœuf...et même pour les enfants les Happy Meal sont à éviter absolument...ceux ci n ont rien de Happy ! Que de la M....et leurs tarifs sont indécents !!!
Faudra avertir les Français de tout ça, parce qu'il a toujours la queue dans les McDo, et les palettes de Coca disparaissent toujours autant dans les supermarchés. Encore un sondage de l'Ifop sur 1000 écolo-bobo parigos. Trump fait aux US ce que tous les patriotes francais rêvent qu'on fasse ici: virer l'état profond, virer les wokes, virer les gauchos de l'EN, fermer les frontières, chasser les bêtes sauvages entrées illégalement, et couper les robinets à fric qui remplissent depuis des années les piches des truands de la bureaucratie. Mon envie de partir aux US n'a jamais été aussi fort.
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