International
« Signalgate » : un juge ordonne à l'administration Trump de préserver les messages échangés

Un juge fédéral a ordonné à l'administration Trump de préserver les messages échangés sur l'application de messagerie chiffrée Signal par de hauts responsables américains. Ces échanges concernaient des frappes militaires contre les Houthis du Yémen et ont fait scandale après qu’un journaliste a été ajouté par erreur au groupe de discussion.
La décision du juge James Boasberg fait suite à une requête de l'ONG American Oversight, qui milite pour la transparence des affaires publiques. L’organisation accuse l'administration Trump d’avoir contourné les lois sur les communications officielles en utilisant Signal pour discuter d'opérations militaires sensibles.
Une fuite inattendue
C'est Mike Waltz, conseiller à la sécurité nationale, qui a accidentellement ajouté Jeffrey Goldberg, un journaliste du magazine The Atlantic, à une boucle de discussions classée confidentielle. Ce groupe était consacré à la coordination des frappes contre les Houthis, un groupe armé yéménite accusé d’attaquer des intérêts américains et israéliens.
L’administration a tenté de minimiser l’incident. « Il n’y avait pas d’informations classifiées partagées », a déclaré Tulsi Gabbard, directrice du renseignement national. Cependant, The Atlantic a publié l’intégralité des messages échangés entre les responsables américains, révélant les détails des frappes prévues, ainsi que des discussions stratégiques sur l’impact économique et politique de ces opérations.
Des discussions explosives
Les messages publiés montrent des délibérations de hauts responsables, dont le sénateur Marco Rubio et l'ancien militaire Pete Hegseth, sur les conséquences de ces frappes. JD Vance, un des participants, exprimait ses inquiétudes quant à l’impact sur le commerce mondial et le prix du pétrole, soulignant que 40 % du commerce européen passe par le canal de Suez.
D’autres, comme Pete Hegseth, mettaient en avant des considérations stratégiques : « Personne ne sait qui sont les Houthis, c’est pourquoi nous devons rester concentrés sur : 1) l’échec de Biden et 2) le financement de l’Iran. » Ces messages révèlent un mélange d’intérêts politiques, stratégiques et économiques dans la prise de décision militaire.
Face aux critiques, Karoline Leavitt, porte-parole de la Maison-Blanche, a déclaré : « Il s’agissait d’une délibération interne et privée entre hauts responsables, et des informations sensibles ont été discutées. Nous nous opposons à leur divulgation. »

1 commentaire
SapereAude
Effectivement ça la fout mal un peu, mais bon, c’est pas comme si toute la discussion est complètement débile non plus, voire ça aurait surtout plus grave si le contenu avait été autrement, comme par exemple JD qui aurait pu demander de ne pas lancer des bombes trop près de la manifestation “queers for Yemen”, pour ne pas voir les millions de dollars d’USAid partir en fumée. Néanmoins, quand on associe ambition, fermeté et charme, on a un Président qui défend son peuple et sa patrie, et une attachée de presse qui remet les médias à leur (juste) place : 1️⃣ « Nous n'allons pas recevoir de leçons sur la sécurité nationale, et les troupes américaines, par les démocrates et les médias grand public, qui ont tourné l'autre joue lorsque l'administration Biden, en raison de son incompétence, a laissé 13 militaires morts en Afghanistan, et pas une seule personne dans l'administration précédente n'a été tenue responsable de ce retrait bâclé. Joe Biden a dit en fait que c'était une excellente opération. C'est méprisable et c'est inacceptable pour ce président et ce secrétaire à la Défense. » [ source : https://www.youtube.com/watch?v=Du3Qqr09haA ]. 2️⃣ « Le président l'a dit très clairement aux gens du monde entier : ne venez pas illégalement aux États-Unis, et si vous le faites, vous en subirez les conséquences. Et non seulement nous prenons des mesures sur le terrain, mais nous envoyons un message fort avec ces visuels [vidéos d'arrestations, de déportations et de prisons au Salvador] au reste du monde et cela a un impact. Regardez la migration illégale à travers “la passe de Darian” : il y a eu une diminution de 99 %. Regardez les voies Goda à notre frontière sud : 77 par jour. C'est une diminution astronomique par rapport à l'administration précédente. Il y avait des milliers de personnes qui venaient à la frontière chaque jour sous l'administration précédente, et cela prouve juste que tous ceux qui disaient que nous avions besoin d'un projet de loi frontalier avaient tort. Nous avions juste besoin d'un président qui voulait réellement faire respecter l'immigration de notre pays. » [ source : https://www.youtube.com/watch?v=UV4FzZ5tg8g ] ---------- Et pendant ce temps là en France... 🫢
Vous devez être connecté pour commenter.
Chargement