Société
« Free Palestine, j’aime pas les juifs » : un collégien arrêté après avoir tenu des propos antisémites en cours à Évry

Un élève de 15 ans a été interpellé ce lundi au collège Paul-Éluard, à Évry (Essonne), après avoir tenu des propos antisémites en classe. L’adolescent, d’origine géorgienne, a été placé en garde à vue pour « provocation publique à la discrimination en raison de la religion », selon des informations rapportées par Valeurs actuelles.
Les faits se sont déroulés en fin de matinée devant une enseignante. L’élève a déclaré : « Free Palestine, j’aime pas les juifs. » Convoqué dans le bureau du proviseur, il a réitéré ses insultes, s’en prenant également au directeur et à la professeure. « J’aime pas les juifs, prof de merde, directeur de merde », aurait-il lancé, d’après Valeurs actuelles, en présence du personnel de l’établissement et des forces de l’ordre, alertées par le proviseur.
Garde à vue et perquisition au domicile
Suite à ces déclarations, le collégien a été interpellé et placé en garde à vue. Une perquisition a été effectuée à son domicile, mais aucune découverte compromettante n’a été signalée par les autorités. L’adolescent a été déféré le mardi 25 mars devant la justice, puis laissé libre sans poursuites engagées à ce stade.
Un tel incident n'est pas anodin dans un climat conjugué par une montée des actes antisémites dans les établissements scolaires. Une enquête menée par l’Ifop pour le Crif, publiée début mars, révèle que 16 % des jeunes interrogés refusent d’avoir un ami juif. Ce pourcentage atteint 37 % lorsque la personne affiche un soutien à Israël, montrant une problématique persistante dans le milieu scolaire.
À lire aussi : Metz : un Afghan condamné à 4 ans pour proxénétisme sur mineure clame un complot

2 commentaires
Guycast
Et de plus libre Mais quand la justice de ce pays ouvrira les yeux ? La france incendiaire les a manipulés !!!
vert10
Il est temps d'arrêter de délivrer des visas de séjour a ces pays exotiques. Suppression du droit du sol. Combien de français vivent en Géorgie ? Combien de géorgiens recensés en France ?
Vous devez être connecté pour commenter.
Chargement