Immigration
Paris : la justice autorise l’expulsion des migrants de la Gaîté Lyrique installés sur les quais de Seine

Le tribunal administratif de Paris a validé samedi l’arrêté du préfet Laurent Nuñez visant à évacuer les migrants installés sous des tentes en bord de Seine, dans le secteur de l’île Saint-Louis. Une décision qui ouvre la voie à une intervention imminente des forces de l’ordre.
Le tribunal administratif rejette le recours, la préfecture annonce une évacuation imminente
Ces migrants, environ 250 selon les autorités, s’étaient installés là après leur expulsion de la Gaîté Lyrique le 18 mars dernier. Cette salle de spectacle parisienne avait été occupée pendant trois mois par près de 450 jeunes étrangers, qui affirmaient être mineurs. La justice avait alors ordonné leur évacuation, soulignant les risques sanitaires et sécuritaires. Le lieu culturel, fragilisé, avait dû suspendre ses activités et placer son personnel en chômage partiel.
Une installation jugée dangereuse
Dans son arrêté, le préfet de police avait dénoncé une « occupation illicite » comportant « des risques avérés pour la salubrité publique et la santé des occupants ». Le juge administratif a suivi cette analyse : « L’installation de tentes sur les quais de Seine constitue par elle-même un risque pour la sécurité de leurs occupants comme des passants », indique la décision, consultée par l’AFP.
Le recours déposé par des associations pour contester l’évacuation a été rejeté. Le tribunal estime qu’elle « ne peut être regardée comme ayant porté une atteinte grave et manifestement illégale à l’une des libertés invoquées par les requérants ». En d’autres termes, le droit au logement d’urgence ou à la protection n’a pas été jugé violé par la mesure.
Un dispositif prévu, une situation tendue
La préfecture de police assure qu’un dispositif d’accompagnement est prévu, via la préfecture d’Île-de-France. « L’évacuation peut avoir lieu », a confirmé dimanche un porte-parole à l’AFP. Les migrants seront orientés vers des structures d’hébergement ou de mise à l’abri, sous condition de place disponible.
Depuis l’occupation de la Gaîté Lyrique, les tensions sont vives. En mars, un journaliste de CNews a été agressé devant le bâtiment alors qu’il filmait un reportage. L’incident, survenu en pleine rue, avait nécessité l’intervention de la police. Ce n’était pas le premier du genre : d’autres reporters avaient déjà été pris à partie à proximité du site, selon plusieurs témoignages.

3 commentaires
vert10
Un avion retour est la seule solution pérenne. On a pas a être le déversoir démographique de l'Afrique. Il faut supprimer le statut des mna . Et organiser la remigration.
vert10
parlement autonome catalan par Sílvia Oriol, président d’Aliança Catalana, sur la question de l’accueil des immigrés qui arrivent massivement actuellement sur la Catalogne . En résumé, la maire de Ripoll et députée au parlement catalan dénonce l’arrivée de milliers de Menas (mineurs isolés), mineurs ou non, isolés ou non, sur le territoire de la Catalogne et qui bénéficient d’aides et d’opportunités auxquels les jeunes catalans eux-mêmes ne peuvent pas prétendre.
Vous devez être connecté pour commenter.
Chargement