Société
Paris : deux adjoints demandent l'interdiction des maraudes identitaires
Deux adjoints de la maire de Paris ont récemment pris position contre les maraudes jugées discriminatoires qui sont menées dans la capitale par des groupes identitaires, suite à un reportage diffusé sur BFMTV. Emmanuel Grégoire et Léa Filoche, respectivement premier adjoint et adjointe aux solidarités, ont exprimé leur indignation dans un courrier adressé au préfet de police, Laurent Nuñez, en dénonçant des actions marquées par des propos « ouvertement racistes ».
Dans ce reportage, réalisé lors d'une maraude nocturne dans la capitale, une vingtaine de membres du groupe identitaire Luminis ont été filmés en train de distribuer des aliments contenant du porc uniquement à certains sans-abri, en excluant ouvertement les personnes issues de l'immigration Les deux adjoints ont qualifié ces pratiques de « tri dans la solidarité » et ont souligné le « caractère raciste et discriminatoire des actions observées », les considérants même comme relevant potentiellement d'une « qualification pénale ».
Ces élus de la municipalité rappellent également un précédent de 2007, où le Conseil d'État avait interdit la distribution de « soupes au cochon », une pratique considérée comme une manière détournée d'exclure les musulmans, mise en œuvre par des militants identitaires. Les militants quant à eux justifient leurs actions par la solidarité nationale, "les nôtres avant les autres".
Maraudes identitaires : vraiment un danger ?
Emmanuel Grégoire et Léa Filoche tous deux adjoints à la mairie de Paris socialiste vont plus loin en exprimant leur inquiétude quant à une supposée radicalisation de ces groupes identitaires. Ils appellent donc le préfet de police et le ministre de l'Intérieur à prendre des mesures fermes pour interdire ce type de distributions alimentaires, qu'ils considèrent davantage comme des tentatives de promouvoir la haine que de véritables actions solidaires.
Par ailleurs, ils soulignent que cette situation intervient dans un contexte où plusieurs centaines de militants d'ultradroite ont récemment défilé dans les rues de Paris, malgré l'interdiction initiale émise par la préfecture de police de Paris en raison des risques potentiels pour l'ordre public. Cette interdiction a toutefois été suspendue par le tribunal administratif de Paris, laissant ainsi place à cette manifestation qui a fait comme chaque année beaucoup parler, manifestation qui s'est finalement tenue dans le calme.
À lire aussi : Tout ce qu’on sait sur l’attaque d’un fourgon pénitentiaire à Incarville
Aucun commentaire
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !