Société
Didier Deschamps mettra fin à sa carrière de sélectionneur après la coupe du monde 2026
Après 14 années à la tête de l’équipe de France, Didier Deschamps a décidé de tirer sa révérence en 2026, à l’issue de la Coupe du monde qui se déroulera aux États-Unis, au Mexique et au Canada. Prolongé après le Mondial 2022, le sélectionneur, âgé de 56 ans, mettra un terme à une carrière marquée par des victoires prestigieuses, dont le sacre mondial en 2018 et la Ligue des Nations en 2021. L’ancien capitaine des Bleus, qui a mené la France à de multiples finales et titres, laissera un héritage indélébile après avoir cumulé 165 matchs et 106 victoires.
Cette annonce, que Didier Deschamps officialisera ce mercredi dans une interview sur TF1, n’a surpris ni son staff ni Philippe Diallo, président de la Fédération Française de Football, qui avait été informé de la décision avant les fêtes. Selon ce dernier, le sélectionneur demeure plus concentré que jamais sur les objectifs immédiats de l’équipe de France : la Ligue des Nations et la qualification pour le Mondial 2026.
Le parcours de Didier Deschamps est celui d’un homme qui a écrit l’histoire du football français. Après avoir soulevé la Coupe du Monde en 1998, en tant que capitaine, il a pris les rênes de l’équipe en 2012 et n’a cessé de faire grandir la France sur la scène internationale. Pour Philippe Diallo, Deschamps est « le plus grand sélectionneur de l’histoire de l’équipe de France », un titre qu’il mérite amplement au regard de sa longévité et des résultats exceptionnels obtenus. Son mandat actuel s’achèvera donc après une dernière aventure mondiale, dans un pays d’Amérique du Nord, où les Bleus espèrent briller une fois de plus.
L’après-Deschamps : Zidane, la solution privilégiée ?
La question de la succession de Didier Deschamps sera inévitablement au centre des préoccupations. Zinédine Zidane, figure emblématique du football français et ancien capitaine, semble être le principal candidat pour prendre la relève. Libre depuis son départ du Real Madrid en 2021, Zidane n’a jamais caché son désir de revenir dans le giron de l’équipe de France. Entre son palmarès d’entraîneur et sa légitimité en tant qu’icône du ballon rond, il pourrait bien être celui qui prendra les commandes après la dernière Coupe du Monde de Didier Deschamps.
En attendant, l'actuel sélectionneur se concentre sur la préparation des Bleus pour 2026. S’il ne signe pas la fin de sa carrière de sélectionneur après cette compétition, un retour dans le football de club semble tout à fait plausible. Pour l’instant, c’est la Coupe du Monde 2026 qui occupe bel et bien ses pensées. Un dernier défi de taille à relever, avec la possibilité d’ajouter une troisième étoile au maillot des Bleus. La fin d’une page de l’histoire du football français se profile, mais celle-ci pourrait se conclure par un triomphe éclatant au MetLife Stadium de New York, le 19 juillet 2026.
À lire aussi : Nantes : une joggeuse de 58 ans échappe à un viol en mordant son agresseur, un Somalien de 18 ans
Aucun commentaire
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !