International
Créateurs de contenu sous influence : quand le Kremlin infiltre nos réseaux sociaux
Derrière les écrans scintillants de nos réseaux sociaux se cache parfois une autre réalité. Selon une enquête du Monde, des milliers d’influenceurs européens, dont des Français, ont été ciblés par une campagne d’influence savamment orchestrée par des acteurs proches du Kremlin. Une source au sein des services de renseignement français révèle que plus de 2 000 créateurs de contenus à travers l’Europe ont été approchés. Parmi eux, une vingtaine – dont neuf en France – auraient accepté de jouer un rôle dans cette vaste entreprise de persuasion. L’objectif ? Diffuser des messages favorables à la Russie en pleine guerre en Ukraine. Ces révélations dessinent les contours d’une nouvelle bataille : celle où les influenceurs deviennent des pions dans une guerre de l’information aussi subtile que redoutable.
Des influenceurs et une campagne soigneusement orchestrée
Peu après le début de l’invasion russe en Ukraine, le 24 février 2022, une autre offensive a discrètement pris forme : celle de l’influence numérique. Dès le printemps 2022, des influenceurs sur TikTok, Instagram et d’autres plateformes auraient été approchés pour diffuser des messages alignés sur les intérêts du Kremlin.
Le but ? Proposer une autre lecture du conflit, parfois en contournant les récits médiatiques dominants. En France, neuf influenceurs auraient accepté ces propositions, parmi lesquels un créateur très suivi sur TikTok, avec plus de six millions d’abonnés. Le 28 février 2022, il publie une vidéo relayant un article sur le missile russe « Satan 2 », prétendument capable d’anéantir un territoire entier. La légende, à mi-che
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !
Aucun commentaire
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !