Politique
Patrick Hetzel, nouveau ministre de l’Enseignement supérieur, intervient devant l’UNI : la gauche enrage
Un autre « vrai LR » aurait-il été nommé à l’Enseignement supérieur ? C’est en tout cas ce qui apparaît alors que le nouveau ministre Patrick Hetzel, qualifié d’« ultra-conservateur » par nos chers confrères de Libération – peut-on rêver de meilleur titre de gloire ? — , s’est rendu à la rentrée du syndicat étudiant de droite l’UNI samedi 12.
L’UNI se réjouit
« Nous sommes ravis d’avoir accueilli un ministre de l’Enseignement supérieur à notre rentrée », se réjouit Yvenn Le Coz, délégué national de l’UNI. « C’est une première depuis 2012 ! » Pourquoi donc ? « Sans doute parce que depuis 2012, il n’y que des ministres de gauche à l’Enseignement supérieur ».
La venue du ministre du gouvernement Barnier, d’ailleurs, n’est pas due au hasard selon le syndicaliste étudiant : « Nous avons enfin un ministre de l’Enseignement supérieur de droite, notre objectif est d’être entendu par le ministère en tant que syndicat : il était donc assez naturel qu’il soit invité. »
D’autres personnalités de droite étaient présentes à cette rentrée, parmi lesquelles l’avocat Thibault de Montbrial qui n’a pu s’empêcher de chanter la Strasbourgeoise en compagnie du reste des étudiants présents.
Le Ministre de l’Enseignement supérieur @patrickhetzel est présent à la Convergence nationale de l’UNI pour présenter son projet politique et entendre les propositions et inquiétudes de l’UNI.
Merci d’être aux côtés de l’UNI Monsieur le ministre ! pic.twitter.com/sfHFDnY2B9
— UNI (@droiteuniv) October 12, 2024
La gauche et le centre enragent
Tout en mesure, la sénatrice socialiste Laurence Rossignol s’est exprimée sur cette venue : « C’est trop bête que le GUD ait été dissous, il aurait pu faire un petit crochet pour aller aussi les embrasser. » Le député du camp présidentiel Ludovic Mendes, lui, a déclaré qu’il s’agissait d’une « insulte ». Ambroise Méjean, président des Jeunes avec Macron, a de son côté estimé que « Pour une première sortie dédiée aux étudiants, on pouvait difficilement choisir pire ».
La députée LFI Gabrielle Cathala s’est elle fendue d’un post sur X dans lequel on peut lire que « Patrick Hetzel a choisi son camp : répression, casse de l’ESR, précarisation des étudiants. » Bref, le centre et la gauche enragent de perdre leur monopole : en attendant les résultats de la politique du nouveau ministre, on peut tout de même lâcher un petit sourire en pensant à leurs mines déconfites.
À lire aussi : Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, annonce souhaiter une nouvelle « loi immigration »
Aucun commentaire
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !