Société
Jamel Debbouze et l’immigration : une sortie polémique en pleine promotion de son film

Une déclaration chiffrée, mais non sourcée, qui intervient alors que l’humoriste critique la montée du Rassemblement national en vue de la présidentielle de 2027.
Une affirmation contestée sur le coût de l’immigration
Dans un entretien accordé au Parisien, Jamel Debbouze a dénoncé les « disparités croissantes » en France et regretté que les immigrés soient, selon lui, « affublés de tous les maux ». Il a notamment déclaré : « C’est injuste : l’immigration rapporte 15 milliards à la France », sans préciser l’origine de ce chiffre. Pourtant, plusieurs études, y compris celles de la Cour des comptes, concluent que l’immigration représente un coût net pour les finances publiques, notamment en raison des dépenses liées à l’aide sociale et aux dispositifs d’intégration.
Le comédien de 49 ans a poursuivi en affirmant que « la seule manière de dégommer le RN, c’est la solidarité, l’intelligence et l’ouverture d’esprit ». Un positionnement politique assumé, loin d’être une première pour lui.
Une prise de position politique qui divise
L’humoriste, qui a plusieurs fois exprimé son rejet du RN, a également évoqué l’élection présidentielle de 2027 en appelant à « un programme social fort ». Se revendiquant de l’héritage de Bernard Hugo, ancien maire communiste de Trappes, il estime que « la France a besoin d’humanisme » pour « recréer du lien ».
Debbouze ne cache pas non plus avoir voté pour Emmanuel Macron en 2022 « par dépit ». Interrogé sur sa présence au Maroc aux côtés du président en octobre dernier, il a précisé avoir été « invité par le Maroc », expliquant avoir fait le choix de « ne pas être dans la délégation », prenant « un billet Ryanair » pour s’y rendre.
Une stratégie de communication bien rodée
Loin d’être un simple hasard du calendrier, cette sortie médiatique intervient alors que Mercato, son dernier film, sort en salles le 19 février. Un film où il délaisse l’humour pour incarner un agent de footballeurs dans un thriller sombre sur le monde des transferts.
Habitué aux prises de parole tranchées sur les sujets de société, Debbouze semble une nouvelle fois mélanger promotion et engagement politique, au risque de cliver davantage un public déjà polarisé sur ces thématiques.
7 commentaires
vert10
Debouse et l'agression sur un ado en gare de st cyr l'ecole pour lui voler son blouson de cuir. L'ado est mort percuté par un train . Debouse y a laissé son avant bras
Signaler un abusvert10
Les contribuables associés estime le coût de l'immigration de 55 milliards d'euros par an. Les études en Allemagne Hollande et GB disent la même chose. Un coût faramineux
Signaler un abusGuillaume
Cet homme a un discours de colon et n'a aucun respect ni amour pour le peuple français. Il n'est pas le bienvenu chez nous. Qu'il retourne au maghreb.
Signaler un abusandesarael@yahoo.fr
Ils étaient en bande dans un wagon de train et se sont mis à courir de wagon en wagon pour échapper aux contrôleurs et pour éviter de se faire attraper il a poussé celui qui se trouvait devant lui ...sauf que son bras s'est coincé dans la porte...Témoignage des contrôleurs
Signaler un abusostende
Il n’y a qu’à regarder l’état de nos centres villes et voir ce qui y traîne pour se rendre compte de la soi-disant richesse que cette immigration apporte a la France !!!!
Signaler un abusAurelienL
"L'ouverture d'esprit" venant de Jamel Debbouze, ça veut probablement dire ouvrir le trou de balle !
Signaler un abusChargement